Franchise : des concepts éprouvés

Jérémie Morvan
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L’une des principales promesses des franchises est la rentabilité du point de vente. Les business models ont tous été testés avant de s’ouvrir à la franchise.

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Chez Speedy, enseigne apparue en France en 1978, il aura fallu attendre 1991 pour qu’apparaissent les franchises. Sur les 500 points de service en France, 230 sont des succursales… «La franchise est un modèle vertueux. Le principe est de reproduire un savoir-faire, une méthode. Ce manuel opératoire, s’il est suivi donne des résultats positifs», déclare Jean-Pierre Barnier, directeur international et business development Speedy. Tel est le cas également pour le réseau de carrosseries Fix Auto, dont la marque a été rachetée par l’ancien pilote de Formule 1 Olivier Grouillard il y a une dizaine d’année pour la France. «Il est impératif de prouver la pertinence du concept avant de la lancer officiellement en franchise en 2017. Tous les process ont été validés, la rentabilité démontrée», insiste Charlotte Grouillard, responsable du développement en franchise de Fix Auto. «Si le coût ou la perte d’indépendance pour certaines décisions stratégiques peuvent effrayer certains, le modèle de la franchise offre cependant une sécurité avec moins de défaillances d’entreprises car les franchisés bénéficient d’un accompagnement permanent, dès la création de leur entreprise», ajoute Philippe Lannes, fondateur et président de l'enseigne Delko.

Déploiement

Un des autres avantages de ce type de contrat est qu’il peut ensuite se dupliquer à l’envie. Notamment à l’international. Fix Auto recense par exemple plus de 500 carrosseries sur 4 continents. Si l’enseigne Speedy compte 500 points de vente en France, «elle a attiré des investisseurs sur de nouveaux marchés et compte 80 points de service en Algérie, Maroc, Tunisie Belgique, Turquie et Sénégal», souligne Jean-Pierre Barnier. Point S, le réseau de pneumaticiens qui fête ses 50 ans cette année, compte 600 centres en France, mais recense aussi 5 600 points de services sur quelque 46 pays ! Speedy qui n’enregistrait sur ces dernières années qu’une croissance modérée (+ ¾ centres par an), affiche aujourd’hui des objectifs ambitieux. Son directeur de la franchise annonce en effet vouloir atteindre les 750 centres et ce, «quasi-exclusivement par le biais de la franchise» précise-t-il. Car de nouveaux investisseurs font leur apparition, certains groupes de distribution cherchant aujourd’hui à se diversifier dans l’après-vente multimarque. Or, ce type de concepts clé en main rassure. En mai dernier, le groupe Maurin n’inaugurait pas moins de 5 centres aux couleurs de l’enseigne…

Jérémie Morvan
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