EU : une nouvelle étiquette « verte » pour les pneus pour mai 2021
Les nouvelles étiquettes doivent aider les consommateurs à choisir leurs pneus en fonction de leur efficacité énergétique, de leur adhérence sur sol mouillé et de leur niveau de bruit.
Concrètement, les étiquettes devront indiquer l’efficacité en carburant des pneus, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe, et en option des informations liées à l’adhérence sur la neige et le verglas. Elles devront être clairement visibles et identifiables pour les consommateurs, dans toutes les situations où des pneus sont vendus, y compris en ligne, et disposer d’un QR code pour un scannage facile.
Pour une baisse de la consommation
Il s’agit pour l’UE d’être en phase avec l’objectif de neutralité carbone d'ici 2050, avec la réduction des émissions liées au transport de 60% d'ici 2050, par rapport aux niveaux de 1990. Or des études auraient démontré que 20% à 30% de la consommation de carburant d’un véhicule dépendait de ses pneus. De plus, indique le communiqué de Bruxelles, l’abrasion des pneumatiques pendant leur utilisation est une source significative de micro-plastiques, qui sont nuisibles pour l’environnement. D’où l’importance d’aider les consommateurs à choisir, les enveloppes les plus économes. Dix millions de tonnes d’émissions de CO2 pourraient être économisées et 9 Md€ de chiffre d’affaires créés, selon les estimations de la Commission européenne.
Prochaine étape
Adopté par le Parlement européen, c'est maintenant au Conseil des ministres de donner son accord. Il sera alors applicable au 1er mai 2021 en remplacement du règlement de 2009.
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Les pneus poids lourds également concernés
Le nouveau système d’étiquetage s’appliquerait aussi aux véhicules utilitaires lourds (pneumatiques de classe C3), qui ne sont actuellement pas couverts par les exigences d’étiquetage de l’UE. Le fret représente un pourcentage important des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports. Étant donné que les pneumatiques de classe C3 consomment davantage de carburant et couvrent plus de kilomètres par an que les C1 (véhicules particuliers) et C2 (véhicules utilitaires légers), ils présentent un potentiel plus important en termes de réduction de consommation de carburant et d’émissions.