Exit Nobilas, bonjour Prefikar

Girault Nicolas
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La plateforme de gestion de sinistres modifie aujourd’hui sa stratégie et son identité à la suite de son rachat par Axa en 2019. Fin d’une époque.

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En consultant ses partenaires réparateurs début 2020 pour préparer sa transformation, Nobilas a bouleversé ses habitudes. Sa direction a aussi été changée : à sa tête Thomas Kretzschmar a d'abord succédé à Laurence Vivet-Ract en octobre 2019, puis son DG Alexandre Cervini est parti en milieu d’année... L'un des carrossiers du réseau confirme à Zepros que les effets du changement de propriétaire sont perceptibles. L'approche très financière d'Innovation Group a cédé la place à un Axa très à l'écoute des réalités du terrain.

En devenant Prefikar, la plateforme souligne donc ce changement de stratégie et rompt avec un passé parfois agité avec certains réparateurs… Ainsi, ses relations avec son réseau d’agréés reposent désormais sur un mécanisme plus fédérateur et incitatif pour conjuguer maîtrise des coûts des assurances avec sauvegarde de la marge pour les carrossiers.

Côté digital, la mise en place de planning en ligne pour les assurés fluidifie la gestion de sinistres, de la déclaration jusqu’à la prise de rendez-vous et le prêt du véhicule de courtoisie. Près d’un tiers des dossiers du réseau passent déjà par cet outil.

Motivations et incitations

Côté agréés, les demandes de « ses » 500 carrossiers revendiqués ont poussé Prefikar à revaloriser notamment leurs taux de main-d’œuvre (notamment le T2) et d’ingrédients peinture. Les carrossiers pratiquant le service à domicile et utilisant l’outil Alpha Scale (pour l’approvisionnement en pièces) bénéficient jusqu’à 2,5% de remise sur le pied de facture. Le recours aux pièces de réemploi est encouragé dans la foulée. L’évaluation de la performance des réparateurs est aussi simplifiée, avec motivation financière pour les 60 % de partenaires premium. Enfin, le système d’évaluation automatique Nevada est désormais gratuit pour les signataires de contrat d’engagement sur les volumes de chantiers les plus importants (Partinum)…

Ayant atteint l’année dernière un CA de 30 M€ en gérant 200 000 dossiers, la plateforme opère donc plusieurs ruptures et s’adapte aux évolutions du marché et des réparateurs. Elle a toujours poussé les carrossiers à devenir plus gestionnaires. Sous la houlette de son ancien propriétaire, elle a aussi été accusée d’être plus intrusive que ses homologues dans leurs affaires (notamment dans le domaine de leur approvisionnement)… Avec même plusieurs procès à la clef contre certains carrossiers rebelles et même l’un de nos confrères. Mais depuis, le paysage des ateliers a changé et le lifting de Nobilas débouchera peut-être sur des relations plus sereines et apaisées avec ceux qui se sont dressés contre le trublion de l'époque.

Girault Nicolas
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