Garage Sampaix : « Avec Euro Repar Car Service, je reste pilote de mon entreprise »
Après neuf ans en tant que salarié, Mehmet Pala* a repris la direction du garage parisien Sampaix (IXe arrondissement de Paris) en 2005, au moment du dépôt de bilan de celui-ci. « Je suis mécanicien de formation, les mains dans le cambouis depuis mes 13 ans, mais avec l’envie depuis toujours de créer ma structure. »
Le panneau Euro Repar Car Service habille la façade depuis plus d’un an. Un choix d’adhésion dirigé par la simplicité du contrat (96€ par mois, accès au stock PR de la gamme multimarque, livraison jusqu’à trois fois par jour). Mehmet Pala regarde aussi de près les formations, et plus particulièrement la réparation des hybrides. Parallèlement, le Garage Sampaix s’est ouvert au digital via les plateformes Vroomly (depuis 2016) et Autobutler. « Je reconnais une vraie visibilité car certains sont venus dans mon atelier via ces plateformes… Cela dépend des périodes. »
L’atelier de 330 m2 est en plein cœur d’une zone ultra-urbaine, avec ses avantages et ses inconvénients : une rue à fort passage, très animée, et une vie de quartier où tout le monde se connaît… mais un jeu de Lego pour rentrer et sortir les véhicules. « Cela peut paraître compliqué, mais je peux utiliser quelques places privées dans le parking jouxtant l’atelier, à condition de les libérer le soir. C’est une question d’habitude », explique le patron.
Ce dernier emploie deux mécaniciens, enregistre cinq entrées par jour avec des tarifs variant de 84 € TTC en T1 à 96 € TTC en T3, propose du pré-contrôle technique… « Je pars du principe qu’il faut expliquer ses prestations pour justifier ses prix, et ne jamais mettre la pression sur le client. Une vidange ne signifie pas une révision complète, et la confiance s’acquiert dès le premier rendez-vous. Je pense être l’un des moins chers de Paris, aux dires des experts. En revanche, je sous-traite la partie carrosserie. »
*Gagnant des Ze Awards de la satisfaction client sur le digital