Indemnité inflation : déjà hors sujet

Caroline Ridet
Image

À peine présentée par le Premier ministre, la mesure d'aide à la flambée des prix du carburants est disqualifiée. Réactions du CNPA, de la FNA et de 40 Millions d'Automobilistes.

Partager sur

Les réactions ne se seront pas faites attendre suite à l'annonce hier soir ( jeudi 21 octobre) de la mise en place du chèque de 100 € au titre de l'Indemnité inflation imaginée par le gouvernement pour faire passer la pilule amère des flambées de prix.

Commentaires :

CNPA : "Un cautère sur une jambe de bois". L'organisation ne mâche pas ses mots et s'interroge sur l'intérêt de la solution court-termistechoisie par le gouvernement et ce même "si l’explosion du prix du carburant est un vrai problème tant pour les salariés que pour les entreprises". Suivant la position de la CPME, l'organisations professionnelle estime que le rôle de l'État est plus d'améliorer "les conditions de l’activité économique en assurant les grands équilibres économiques et sociaux" que de multiplier les primes ou indemnités étatiques. " La diminution de la fiscalité qui pèse sur les ménages et les entreprises ainsi que la maîtrise de la dette publique, en font partie".

FNA : Insuffisants, il faut une baisse de la TICPE ou de la TVA à 5,5%. Grosses déceptions chez les professionnels du carburant adhérents de la fédération. « Nous attendions des mesures urgentes spécifiques pour le carburant puisque c’est de ça dont il s’agit. Ce problème requiert une attention particulière de la part de l’Etat et ne peut pas être enclavé dans un dispositif d’aide global mis en place qu’à partir de décembre », commente dans un communiqué Jacques Vaysse, président de la branche carburant. Parallèlement, la FNA milite pour une vraie réforme fiscale (baisse de la TICPE ou une TVA à 5,5% ou pour le moins une aide spécifique pour les indépendants dont le véhicule est l’outil de travail principal : taxis, écoles de conduite, livreurs, commerçants, artisans, entreprises de dépannage remorquage, transporteurs routier etc.

40 Millions d’automobilistes : La baisse de la TVA de 20 % à 5,5 % sur ces produits de première nécessité que sont les carburants est la seule mesure efficace et rapide, estime l’association. « On vous offre 2 semaines de carburants, remerciez-nous ! ». C'est inadmissible, de qui se moque-t-on ? », fulmine Pierre Chasseray, délégué général de 40 MA. « Tant qu'on n'aura pas pris de mesure qui impacte directement les prix affichés en station-service, on continuera à braquer les automobilistes à chacun de leur passage à la pompe. Il faut une solution pérenne, que seule la réduction de la fiscalité permettra ; c'est pourquoi notre association continuera à militer pour son application », recadre Daniel Quéro, dirigeant de l’association.

Caroline Ridet

Abonnez-vous aussi aux versions digitales de Zepros Après-Vente Auto et Carrosserie

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire