J.D Sénard, Renault : « L’industrie automobile est une solution, pas un problème »

Muriel Blancheton
Image
Jean-Dominique Sénard

En marge de la visite de la Renault Refactory de Flins dans les Yvelines, Jean-Dominique Sénard, le président de Renault, s'est exprimé pour Zepros Après-Vente Auto sur la stratégique montée en puissance du reconditionnement de véhicules d'occasion. Plus largement, cette ré-industrialisation sur fond de décarbonation et d'innovations dans une usine fragilisée est un rempart économique que le président brandit comme un bouclier. Et plus largement encore, l'accélération de l'électrification doit signer la renaissance de l'industrie automobile en France.

Partager sur

Zepros Après-Vente Auto : Pourquoi une telle course au reconditionnement chez les pros ?

Jean-Dominique Sénard : Il y a une prise de conscience mondiale sur la rareté des ressources et des matières premières, sachant que l’accès à certains métaux (nickel, lithium, cobalt, terres rares…), n’est pas forcément européen ! Le tout dans une période de transition énergétique. C’est un vrai sujet stratégique avec deux voies possibles : rester à l’identique avec le risque évident de se retrouver très vite piégés car sans accès aux ressources en Europe. Ce qui posera également problème pour alimenter nos usines de batteries d’ailleurs ! Cette chaîne de production pour ces matériaux est basé sur un processus qui échappe à l’Europe. Mais nous pouvons aussi trouver des alternatives et le reconditionnement est une des solutions. On parle beaucoup de souveraineté européenne, et c’est bien autour de ces sujets que tout commence à se cristalliser.

Lire Luca de Meo, Renault : "Refactory Flins est un centre de profits, pas de coûts"

En termes d’emplois, le site de Flins va-t-il pouvoir reprendre l’ensemble des salariés ?

Jean-Dominique Sénard : C’est l’objectif en passant par les formations et les reconversions (3000 personnes prévues à terme). C’est une promesse faite aux employés et c’est une priorité absolue pour nous. Idem pour le site de Choisy Le Roi, transféré sur le site de Flins. Pourquoi aller chercher le savoir-faire ailleurs alors que nous possédons déjà toutes les compétences en interne ? Ce serait absurde. Nous cherchons la rentabilité sur toute la chaîne de valeur. Cette rentabilité va également rejaillir sur le concessionnaire car il va ainsi se concentrer sur son activité principale, à savoir faire du commerce, sa vocation première, et nous allons faire le notre en tant qu’industriel.

L’électrification et la décarbonation peuvent-elles faire renaître une industrie française mise à mal pendant des années ?

Jean-Dominique Sénard : Je dirais que les industriels ont été inaudibles pendant des années. Cette période est terminée ! La Refactory de Flins est un exemple mais prenons du recul et regardons plus largement : tous les nouveaux véhicules qui sortent des chaînes, quels qu’ils soient, sont en train de modifier l’histoire voire de l’accélérer ! Sans l’industrie, personne ne peut atteindre les objectifs fixés (normes, décarbonation...ndlr). Il faut inverser l’équation. Avec Luca de Meo, nous le disons haut et fort : la France est un territoire de l’automobile ! Nous avons fait le pari de la France et nous sommes à présent à même de le démontrer avec la transformation de sites comme Flins, Maubeuge… Nous allons recentrer l’industrie automobile en France, et mécaniquement redynamiser l’économie générée de manière indirecte. L’industrie automobile est une solution, pas un problème. A nous d’occuper le terrain en étant compétitif !

Muriel Blancheton

Image
Image
Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire