La FFC M adapte la cession de créance au vitrage

Girault Nicolas
Le syndicat lui donne une cure de jouvence à Tribu, neuf ans après ses débuts... La mise à jour de cette plateforme dédiée à ce mode de paiement spécifique est liée à l'arrivée dans le syndicat d'adhérents spécialisés.
Partager sur
Image

A partir du 1er juillet, la nouvelle version de Tribu sera disponible sur abonnement pour les réparateurs membres de la FFC mobilité réparation et services. Cette plateforme de cession de créance sépare désormais les activités collision et vitrage… Une mise à jour nécessaire à la suite de l’arrivée au sein du syndicat de réseaux spécialisés dans le vitrage. Parmi eux, Ouiglass est le dernier en date à avoir annoncé son adhésion. Il y a rejoint PSA Aftermarket, qui dispose de son label vitrage… Sans oublier ZeCarrossery, qui vient de créer son enseigne ZePare-Brise.

La demande à l’assureur de transfert du règlement au client vers le réparateur est facilitée par cette dernière mise à jour deTribu. Cet outil est désormais plus ergonomique et intègre le nantissement de créance face à d’éventuels refus de la procédure par les assurances. La Fédération espère ainsi atteindre les 30 000 cessions de créance d’ici à la fin de l’année. Ce dispositif progressivement adapté à la carrosserie depuis 2000 par Jean Pais, vice-président de la FFC M, avait été digitalisé en 2011. Depuis, il a bénéficié de plusieurs mises à jour…

Faire accepter ce mode de paiement

Et aujourd’hui comme hier, le syndicat prévient qu’il continuera à porter les dossiers impayés par les assureurs récalcitrants devant les tribunaux. Car, si le dispositif a été globalement accepté par les assurances, il arrive encore que quelques uns y résistent vainement. « Notre souhait n’est pas de trainer les assureurs en justice, mais juste qu’ils acceptent enfin la cession de créance, comme un moyen de paiement mis à la disposition de leurs assurés », assure Jean Pais.

Dès le départ, ce dernier en avait fait une arme pour défendre le libre choix du réparateur. Une stratégie partagée par le CNPA, qui a développé de son côté ses propres outils dédiés.

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto.

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Carrosserie.

Abonnez vous aussi à la version digitale de Zepros Auto et Zepros Carrosserie.

Girault Nicolas
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire