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Le Cesvi se concentre sur l’électrique

Girault Nicolas
Centre de recherche, de formation et de labellisation, le technocentre de Covea maîtrise déjà depuis longtemps la réparation des véhicules hybrides et électriques. Mais face à leur plus grande fréquence sur les routes, le Cesvi met aujourd'hui l'accent sur la nécessité de se former aux spécificités de leur réparation.
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Dernière victime en date du technocentre de Poitiers (86)* : la toute dernière Renault Zoé a été précipité à 15km/h contre un bloc de 38 tonnes** le 29 septembre dernier. Peu avant, ce véhicule électrique (VE) avait déjà subi un choc arrière contre une barrière de 1 400 kg… Elle sera ensuite entièrement réparée, puis revendue à un concessionnaire quasiment à l’état neuf.

Les techniciens du Cesvi évalueront ainsi précisément les méthodes et les coûts de sa remise à la route. Leurs observations seront ensuite intégrées aux autres paramètres (évolution du coût des pièces, baisse de sinistralité, etc.) dans le calcul du coût de réparation de ce véhicule électrique. « Nos crash-tests permettent à Covéa de calculer en quatre mois le chiffrage de la réparation de chaque modèle… Contre un an et demi chez les autres assureurs », explique Nicolas Gonnord, responsable atelier carrosserie peinture du Cesvi…

Des Adas à l'électrique

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Ces expériences permettent aussi aux techniciens de concevoir des méthodes de réparation spécifique à partir de celles proposées sur le marché par les fournisseurs d’équipement et de peinture***. Par le biais de son activité de formation et d'habilitation, le technocentre les diffusent aussi auprès des réparateurs et des experts... Ceux-ci peuvent ainsi bénéficier de l’apprentissage des dernières techniques de réparation dédiées aux évolutions technologiques les plus récentes : consignation de VE, recalibrage des Adas, réparation rapide, etc. Par exemple, Five Star a ainsi décidé de former et d'habiliter les membres de son réseau à la réparation de VE.

Il est donc logique que le Cesvi se penche aujourd’hui sur les méthodes de réparation des véhicules électriques… Raison pour laquelle il a souligné cette orientation en invitant assureurs, experts et têtes de réseaux de réparateurs à assister à cet évènement. A charge pour eux de faire passer ensuite le message sur le terrain, à des réparateurs qui voient de plus en plus de véhicules hybrides arriver dans leurs ateliers.

*Le Cesvi est une société de groupe d’assurance mutuelle regroupant Maaf, MMA et GMF.

**Suivant la norme R-Car, qui dicte aussi que le choc porte sur un angle de 10°.

***A titre d’exemple, le Cesvi travaille avec treize marques de peinture.

Girault Nicolas
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