Le distributeur LLDA prépare l’avenir

Muriel Blancheton
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À Saint-Brieuc, le distributeur a fêté ses dix ans en présence de plus de 300 clients venus soutenir l’entreprise familiale. « Leur fidélité récompense nos efforts pour leur proposer un service de proximité incluant une livraison rapide et un fort conseil », déclare le dirigeant Daniel Lautru. « Cette stratégie nous a permis d’atteindre 2,1 M€ de CA en 2018 et de prévoir 2,5 M€ fin 2019. Nous sommes passés depuis trois ans de 5 à 9 salariés. A 53 ans, je prépare la cession de l’entreprise à mes enfants qui m’ont rejoint ». Daniel Lautru investit dans le recrutement et la formation, et veut aller vers plus de digital soutenu par l’Agra qui met à sa disposition l’outil Autolia de commande en ligne. « Face à la rigidité des plateformes PR et malgré 11 000 références en stock de marques Premium ou Techdrive, nous nous différencions plus par ce service de proximité et de livraison le jour même que par les tarifs. Cela impose de consacrer des temps de formation qui correspondent à notre métier de demain en tenant compte des nouveaux composants et réglementations ». Le dirigeant veut aussi faire gagner du temps à ses quatre magasiniers qui réalisent 90% de l’activité par téléphone, en développant la commande en ligne. « Nous réfléchissons à partager entre adhérents AGRA une plateforme web de commande pour réduire les coûts d’installation. Elle répondrait aux attentes des clients (notamment les 20% de particuliers) et optimiserait le traitement et la préparation des commandes ».Renaud Chasle
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