Magneti Marelli Aftermarket renaît avec Marelli

Caroline Ridet

Equip Auto a été un moment clé pour l’équipementier de revenir sur le devant de la scène.

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Devenu Magneti Marelli Aftermarket Parts & Services après son rachat par Calsonic Kansei, l'équipementier italien est revenu sur le devant de la scène sur Equip Auto avec des gammes optimisées.
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Equip Auto a été un moment clé pour l’équipementier de revenir sur le devant de la scène. Son histoire contemporaine bousculée par une cession compliquée de Fiat pour finalement aboutir au rachat en 2018 par le Japonais Calsonic Kansei (neuvième équipementier mondial avec 14,6 Md€ de CA), on avait oublié que cela fait cent ans que l’équipementier est actif sur le marché. Tout repart donc pour Marelli (appellation choisie pour le groupe) et son entité rechange baptisée Magneti Marelli Aftermarket Parts & Services. Présent en France depuis trente ans, MMAMPS a recentré son catalogue, reconstruit une feuille de route en 2016 et lancé eQual, sa marque de qualité équivalente. Thomas Caron, responsable France, est donc armé pour redonner une dynamique au groupe transalpin, qui dispose de trois usines dans l’Hexagone et annonce une croissance de 5 % en 2018.
Nouvelles familles et enrichissement de gammes viennent renforcer le catalogue. MMAPS a lancé les gammes de vannes EGR (150 références couvrant 50 % du parc) et amortisseurs (1156 références). Outre l’éclairage (60 % des ventes en France pour 3000 références), il a également renforcé ses autres familles. La gamme bobines d’allumage gagne 100 références sous son label eQual (240 pour 80 % de couverture du parc) et 100 supplémentaires en lève-vitres (1200 pour 90 % du parc). Sa gamme de capteurs s’accroît également de 30 % pour atteindre 1 400 en gonflant l’offre existante et en y ajoutant les capteurs de pression de gaz d’échappement (capteurs DPS) et les sondes de température de gaz d’échappement. Et 90 références de capteurs ABS seront disponibles début janvier.D’autres lancements sont dans les tuyaux – « beaucoup de produits du groupe ne sont pas encore livrés en France (suspension, distribution, sonde lambda…), nous le ferons au cas par cas » – mais toujours centrés sur la pièce technique. Et si Calsonic n’est pas présent en rechange, certaines synergies pourraient être trouvées, notamment sur les organes du parc asiatique mais aussi sur des pièces électroniques. En revanche, l’entrée au catalogue français de l’équipement d’atelier n’est pas programmée, ni même une nouvelle tentative de déployer le réseau Checkstar (4000 garages dans le monde dont 2 600 en Europe) dans l’Hexagone.Caroline RidetAZP RECH_MAGNETI MARELLI AFTERMARKET - equipe France :
Caroline Ridet
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