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Mecafilter s’offre un marketing « made in France »

Caroline Ridet
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Le groupe Misfat vient de construire une nouvelle vie marketing à sa marque de filtration. Une nouvelle signature « Your smart choice » s’ajoute à un logo repensé. Le packaging devient lui plus harmonieux entre les produits et plus sobre. Il dispose désormais d’un QR code renvoyant aux informations techniques. La visibilité sur Internet via la création d’une page Facebook et la simplification du site web devraient se faire d’ici septembre 2019. L’objectif est de dépasser ses 20 % de part de marché que la marque estime. Mecafilter est le deuxième acteur du marché français de la filtration derrière Sogefi. Ce rôle est pourtant bien supérieur à la popularité de la marque. « Il nous faut avoir une image à la hauteur de notre présence sur le marché », déclare Geoffrey Duhamel, directeur commercial France. À terme, ce renouveau devrait aider les distributeurs à mieux vendre Mecafilter dans un monde où les marques comptent.
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Misfat se concentre sur son ADN
« À la base, nous sommes des industriels, sous-traitants, et l’on pensait que le bon produit et le bon prix suffisait à faire la différence. C’est une erreur, il faut aussi du marketing », reconnaît Abdessalem Ben Ayed. Pour le président du groupe Misfat, il s’agit de mieux positionner son image. Constructeur de filtration automobile et poids lourd depuis 1979, l’industriel est aujourd’hui davantage reconnu comme sous-traitant pour une cinquantaine de clients constructeurs ainsi que de leur MDD mutlimarque, équipementiers… L’idée est donc de pousser ses propres marques : Mecafilter, Lucas (licence), Lautrette (exclusivité Automotor) et Misfat. « Notre ADN, c’est l’aftermarket », souligne Geoffrey Duhamel. Avec un stock de 40 millions de filtres pour 25 millions produits annuellement dans le monde, l’entreprise possède un taux de service de 98 à 99 %. Implanté dans sept pays européens, le groupe propose sous la gamme Mecafilter une palette de 2200 références VL et VUL et près de 600 références PL.
Le made in France comme pilier
L’armature de cette stratégie : le « made in France » suite à la relocalisation d’une partie de sa production dans l’Hexagone. Après le rachat de Solaufil il y a dix ans, le groupe Misfat investit sur son site de Crépy-en-Valois (60). L’usine emploie aujourd’hui 95 salariés, soit 35 de plus qu’en 2009. Les quatre lignes de production – trois pour filtres à air et une pour filtres d’habitacle – sont presque entièrement automatisées. « Sur un site dédié à la rechange comme Crépy-en-Valois, il était indispensable de disposer d’un équipement moderne permettant de développer plus vite de nouvelles références et ainsi réduire le time-to-market » insiste Amine Ben Ayed, DG du groupe Misfat. Ces outils permettent une grande flexibilité de production sur 24 références différentes à la fois sur une période très courte. Les filtres Mecafilter sont disponibles un an après la première monte sur une pièce d’usure. Ces investissements ont permis au groupe de doubler sa production en France, passant de 1,3 million à 2,6 millions de filtres en 2018 pour un coût compétitif : « Les investissements réalisés depuis dix ans par le groupe ont permis au site de Crépy-en-Valois de rivaliser en compétitivité avec les autres usines du groupe, pourtant situées dans des pays à faible coût de main-d’œuvre », indique Riadh Abdelkefi, DG du site. Afin d’asseoir sa politique marketing, ce fidèle d’Equip Auto exposera sa nouvelle image de marque et ses gammes sur la prochaine édition du salon parisien.Benjamin Dewet
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Caroline Ridet
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