Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Motrio : Renault relance la machine multimarque

Muriel Blancheton
Partager sur
Image
Deux ans après le lancement du plan de reconfiguration des prérequis avec montée en gamme à l’appui ramenant le maillage de 1 000 à 840 ateliers, la tête du réseau multimarque de Renault réapparaît dans les radars avec des nouveautés. « Malgré la réduction du maillage, le CA a progressé de 5 % en 2017 (par rapport à 2016) et de 7 % en 2018. Cela tend à montrer que nos adhérents ont gagné en productivité, mais aussi que la nouvelle démarche et les outils que nous leur apportons portent leurs fruits », décrypte Florian Lesiourd, le responsable de Motrio sur la France.Ainsi, sur 2017 et 2018, l’enseigne a complété les outils et services mis à la disposition des ateliers. A été mise en service une hotline technique « nécessaire avec la montée la complexification des problématiques et du diagnostic multimarque ». La formation est également passée en mode multimarque en 2018 et donc recalibrée par DAF Conseil (avec quinze modules diagnostic, technique et commerce). Et pour ré-offrir de la visibilité à la marque, Motrio s’est lancé l’an passé dans la communication mass media TV et radio.Enfin, en matière d’approvisionnement en pièces de rechange, les garages adhérents bénéficient depuis la fin 2017 d’un portail de rechercher de pièces et de commande en ligne, R’Parts. Il s’agit en fait de la version française de Parts Advisor testée par Renault au printemps 2017 en Italie. Une offre de 50 000 références de la galaxie du constructeur (Renault, Motrio, Ixell, Ixtar) mais aussi en marques d’équipementiers. « Le portail est aujourd’hui utilisé au quotidien par la moitié des Motrio. Le taux de déploiement est satisfaisant et le CA exponentiel », affirme-t-il. Enfin, l’enseigne, qui dispose évidemment d’un site permettant le devis et la prise de rendez-vous en ligne, joue la communication en mode digital. L’équipe met à la disposition des adhérents un kit « réseaux sociaux » intégrant des outils de géolocalisation, d’annuaire numérique… permettant d’optimiser leur visibilité locale. L’enseigne revient dans les radars.Caroline Ridet
DESCRIPTIF• 840 garages• 850 visés pour 2019• CA moyen : 400 K€• 2 à 3 salariés en moyenne• Conditions d’accès : ni droit d’entrée ni cotisation, mais un engagement de 15 000 € annuels d’achat PR Motrio et Renault.
Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire