Naissance d'AAG Benelux

Caroline Ridet
Image
LAFONT JJ achat Parts Point Benelux

Depuis le 1er janvier 2020, le groupe PartsPoint s’appelle Alliance Automotive Group Benelux. L’entreprise parle d’une « étape logique » depuis qu’elle a rejoint le numéro 2 européen au printemps dernier. Cette acquisition a permis à AAG/GPC de faire son entrée sur le marché du Benelux et de renforcer son positionnement européen (France, Royaume-Uni, Allemagne et Pologne).

Partager sur

Une belle prise donc pour Alliance Automotive Group. Piloté par Cor Baltus, le groupement de distribution belgo-néerlandais affiche un CA de 300 M€ réalisé par 1 700 collaborateurs, 150 sites de distribution en propre qui opèrent sous les enseignes Brezan, Staadegaard TC et Dabeko. Plus encore depuis 2013, l’équipe avait restructuré la société débouchant sur un CA triplé. On se demande d’ailleurs pourquoi une structure en pleine ascension a choisi de se vendre… Pour continuer de croître et passer une nouvelle étape, PartPoints devait s’adosser à un acteur puissant. « Cela nous permettra de poursuivre notre croissance et de faire les investissements nécessaires en marketing, en informatique et en disponibilité afin de pouvoir encore mieux servir nos clients au cours de la période à venir », précise Cor Baltus qui reste d’ailleurs aux commandes de PartPoints.

Image
AGG BENELUX locaux

Nouveau centre logistique

Ce nouvel élan a été concrétisé par l’inauguration d’un nouveau centre logistique de 21 000 m2 implanté à Ede aux Pays-Bas. Équipé des dernières technologies en matière de logistique, l’entrepôt dispose de 160 000 emplacements de stockage avec 90 employés capables de traiter jusqu'à 25 000 lignes de commandes par jour. Le centre approvisionne les six dépôts régionaux du groupe livrant 240 succursales aux Pays-Bas et en Belgique et une soixantaine de distributeurs indépendants. Outre le fait d’entrer par la grande porte sur un nouveau marché, pour AAG cette acquisition « va consolider de façon indiscutable notre position en Europe», avait alors commenté Jean-Jacques Lafont, président d’AAG.

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire