DAF Conseil : les clés pour déverrouiller son outil de diag

Caroline Ridet
Image

Le 12 mars sur sa chaîne YouTube, le spécialiste de l'assistance et de la formation technique explique aux réparateurs multimarques comment passer les passerelles de sécurité des constructeurs.

Partager sur

Grosse actualité : l’arrivée des passerelles de sécurité des constructeurs qui verrouillent toute intervention sur les boitiers électroniques des véhicules et limitent l’utilisation des outils de diagnostic. C'est le sujet que DAF Conseil a choisi d'aborder lors de son prochain TECHNI’Boost qui aura lieu vendredi 12 mars à 12h30, en accès libre sur sa chaîne YouTube. La vidéo restera ensuite disponible sur la chaine YouTube de DAF Conseil.

Au progamme : la passerelle sécurisée Gateway Security de FCA.

Explication sur le verrouillage

L’Europe impose aux constructeurs de sécuriser l’accès aux réseaux multiplexés des véhicules pour éviter toute prise de contrôle à distance mal intentionnée et augmenter la sécurité des véhicules.

FCA, puis Mercedes et récemment Renault équipent dorénavant certains modèles de boitiers électroniques qui brident l’utilisation des outils de diagnostic.

Conséquence : les réparateurs multimarques se heurtent à cette passerelle de sécurité pour interagir avec les boitiers électroniques de certains véhicules récents.

La simple remise à zéro d’un voyant suite à une maintenance, l’effacement du moindre code défaut, ou encore le lancement de tests actionneurs est impossible sans une procédure préalable d’identification du réparateur et l’enregistrement de son outil de diagnostic.

Deux ans après l’entrée en vigueur de la première passerelle Security Gateway de FCA, les autres constructeurs suivent le mouvement et il est fort probable que, bientôt, la majorité des véhicules soit équipée de boitiers nécessitant une authentification.

Chaque constructeur ayant une passerelle de sécurité et un niveau d’exigence qui lui est propre, il n’est pas simple pour le réparateur de s’y retrouver, d’autant que tous les véhicules ne sont pas concernés et qu’il découvre souvent le blocage lorsqu’il branche sa valise de diagnostic sur la prise OBD du véhicule.

L'accès en trois temps

Image

Pour déverrouiller le système de sécurité, le réparateur doit :

  • suivre une procédure d’authentification de son établissement en se connectant sur la plateforme dédiée du constructeur,
  • ensuite s’assurer que son outil de diagnostic soit reconnu – à ce jour, la très grande majorité des outils de diagnostic sont certifiés par les constructeurs,
  • enfin acheter des crédits à l’unité ou au forfait, au mois ou à l’année.
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire