[Atlas] DRiV : « Le double positionnement OE-IAM permet de relever les défis »

Caroline Ridet
Image

« Compte tenu de l’ampleur de l’urgence au début de 2020, nous sommes extrêmement fiers de l’agilité et de la flexibilité de nos équipes à travers l’Europe.» Tour d'horizon et perspectives avec Maurits Binnendijk, vice-président et directeur général de DRiV Motorparts pour l’Europe de l’Ouest et Audrey Harling, vice-présidente groupe et directrice générale pour la zone EMEA de Tenneco DRiV Motorparts.

Partager sur
Image

« Compte tenu de l’ampleur de l’urgence au début de 2020, nous sommes extrêmement fiers de l’agilité et de la flexibilité de nos équipes à travers l’Europe. Maintenir la sécurité des membres de notre équipe, tout en continuant à restaurer notre capacité opérationnelle pour servir nos clients, a été notre priorité », décrit Audrey Harling, vice-présidente groupe et directrice générale pour la zone EMEA de Tenneco DRiV Motorparts. Malgré « quelqu es mois extrêmes », l’année 2020 s’est terminée avec une forte reprise pour la division Aftermarket de DRiV. Et si 2021 a démarré doucement, le business s’est accéléré rapidement et a tenu. « Notre couverture internationale, l’efficience de notre organisation renforcée avec l’expérience de la pandémie ont contribué à atteindre la position de leader sur le marché », affirme Maurits Binnendijk, vice-président et directeur général de DRiV Motorparts pour l’Europe de l’Ouest.

Et de fait, DRiV a bénéficié de ses implantations mondiales et d’un portefeuille de trente marques couvrant un large spectre des besoins du marché (premium et milieu de gamme). Autre atout : le maillage des usines européennes qui a permis de poursuivre la production de pièces de rechange. « Au second semestre 2020, les commandes se sont emballées. La difficulté a été d’aider certains clients à reconstituer leurs stocks et d’autres à les gonfler exponentiellement. La flexibilité de nos usines dédiées à l’IAM a permis de rattraper rapidement notre retard. Plus performant que d’autres, nous avons gagné des parts de marché », complète Maurits Binnendijk.

Image

Anticiper les pénuries et la mutation du marché

Reste à passer la crise de la pénurie « sans précédent » de composants électroniques. « La taille de DRiV et son double positionnement OE-IAM ont permis de relever tous ces défis et de sauvegarder au maximum notre sourcing », poursuit Audrey Harling, vice-présidente groupe et directrice générale pour la zone EMEA de Tenneco DRiV Motorparts. « Et comme la plupart des fournisseurs nous avons augmenté nos tarifs pour compenser la hausse sans précédent des coûts des matières premières. Nous avons tenu nos clients informés de ces problèmes pour aider à limiter les impacts sur leurs propres entreprises et clients. »

Enfin, DRiV se prépare aux mutations technologiques imposées par la transition énergétique. « Notre mission est de fournir des pièces de qualité indépendamment du mix énergétique. Nous élargissons notre portefeuille OE et le transmettons à l’IAM », décrit-elle. « Nous avons une vision à long terme de l’électrification du groupe motopropulseur et de son impact sur le marché secondaire. Les véhicules thermiques continuent de dominer le parc avec une demande croissante de pièces. Dans le même temps, les véhicules électriques généreront des opportunités notamment en pièces de direction-suspension, roues et freinage. Elles seront plus chères en raison des technologies. DRiV est bien placé pour servir les technologies futures en rechange, du fait de sa présence en première monte dans les technologies de suspension électronique passives et avancées », conclut Maurits Binnendijk.

Caroline Ridet

Read English Version

Image
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire