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Renault et Mobivia s’allient pour s’offrir Exadis

Caroline Ridet
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Le réseau de neuf plateformes quitte le giron du groupe familial Laurent (N°2 au classement Top 100 Zepros 2019) pour passer sous actionnariat partagé Renault, Ciscar (centrale d’achats du groupement des concessionnaires Renault) et Mobivia Group (3,2 Md€ de CA, 2 070 ateliers et magasins avec Norauto, A.T.U, Midas et Carter-Cash dans 22 pays).
Les trois actionnaires seraient tous minoritaires
Sans indiquer clairement que le groupe Laurent sortait de l'actionnariat, un communiqué signé Vincent Laurent (lire ci dessous) parle d'une "évolution de l'actionnariat d'Exadis avec une entrée au capital en position minoritaire du groupe Mobivia, une participation renforcée de Renault qui reste minoritaire ( ndlr jusque là actionnaire à hauteur de 23,5%) et une position inchangé pour le groupement de concessionnaire Renault (ndlr à 11,5%)"
De leur côté Mobivia et Renault ont diffusé un communiqué qui veut faire passer le message d'un maintien de la position de fournisseur multimarque autonome d’Exadis… et donc à même de servir en toute liberté hors des couleurs des co-actionnaires. « Le projet prévoit qu’Exadis poursuive et développe de manière autonome son activité de distributeur-stockiste de pièces automobiles multimarques, en s’appuyant sur une gestion centralisée. Cette offre est destinée à proposer un catalogue et une logistique « best in class » à tous les clients actuels et futurs d’Exadis ».Il n’est cependant pas dit que les enseignes concurrentes conservent leur compte chez Exadis, désormais aux mains de concurrents en frontal !

Renault n'y va pas seul !On savait Renault en quête d’une porte d’entrée vers le business de la pièce multimarque, ne pouvant plus ignorer l’avancée de PSA sur ce terrain. En investissant en 2016 dans Exadis, le constructeur au Losange mettait déjà un pied dans la porte du marché de la rechange indépendante. Alors pourquoi diable le constructeur n’a-t-il pas simplement pris la main d’Exadis mais choisi de s’allier avec son concurrent sur le terrain qu’est Mobivia avec sa cohorte d’enseignes de réparation ? Renault qui observe avec intérêt le déploiement de PSA Aftermarket et de Distrigo en multimarquisme, a compris que cela va prendre du temps. Le Losange est en retard sur ce terrain et veut aller vite… Exadis est un bel accélérateur, « mais il joue la prudence ». Autre hypothèse, Mobivia étant un gros client d'Exadis, on parle de plus de 10 M€ par an d'achats, une étiquette 100% Renault aurait pu bloquer le groupe de centres auto. D'autant qu'il était « à la recherche d’un dispositif pouvant compléter son schéma logistique », indique t-on laconique chez Mobivia aux où l'on manie parfaitement les éléments de langage ! Un beau deal donc pour irriguer ses centres mais aussi pour élargir sa mission à la vente de pièces aux ateliers de la rechange indépenante ! Du côté du groupe Laurent, ce deal qui ampute le groupe Laurent de 73 M€ sur un CA global annoncé à 119 M€ pour 2018, semble condamner l’affaire familiale qui avait déjà engagé un plan de cessions d’une bonne partie de ses magasins de distribution. Pour l’heure, la réalisation de cette opération est soumise à l’accord des autorités de la concurrence. Caroline Ridet
Le communiqué diffusé par Vincent Laurent reste très circonspect et ne dit rien de l'avenir du groupe. Interrogé par Zepros, la patron du groupe a précisé "à ce jour, ne ne prévoyons pas d'en dire plus". Donc à suivre.
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Caroline Ridet
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