Livraisons PR de Renault: grosse panique depuis fin juin
Un lecteur excédé vient de nous avertir : rien ne va plus au centre logistique de Renault Eragny depuis un changement d'outil de gestion de l'entrepôt aux conséquences malheureuses. De très nombreuses commandes de pièces passées depuis début juillet ne sont toujours pas livrées en ce 12 septembre, déplore notre informateur-réparateur. Il attendait par exemple 3 misérables relais pour un client automobiliste. Il a dû trouver l'équivalent hors pièces Renault. Et il est loin d'être le seul à avoir dû se débrouiller...
Promesses non tenues
Ce qui l'agace, c'est aussi de voir que sa commande initiale, qu'il a laissée désespérément active, n'est toujours pas honorée plus de deux mois plus tard. Pourtant, le 19 juillet dernier, il avait reçu un mail assez rassurant de son contact local Renault PR lui annonçant que :
- «le plan de rattrapage du retard accumulé depuis le 8 juillet se poursuit. Ce week-end, les équipes de l’entrepôt de Cergy seront pleinement mobilisées à la fois samedi et dimanche ;
- un renfort supplémentaire des équipes administratives de Renault a également été mis en place pour accélérer le traitement des lignes de commande ;
- la situation sur le service des commandes "urgent" sur le magasin de Cergy : «vos commandes sont traitées par ordre chronologique. Priorité est donnée au service des commandes les plus anciennes.»
Las : comme sa mésaventure dure maintenant depuis plus de 10 semaines, les 50 000 lignes de commandes initialement reconnues comme retardées semblent, pour partie au moins, encore rester dans les tuyaux. A en croire le courrier ci-dessus, elles auraient pourtant dû être débloquées en priorité. Notre informateur nous précise même que ses interlocuteurs du service clientèle pro basé à Guyancourt n'en peuvent plus d'avoir à gérer les mécontentements au téléphone...
Délai de rétablissement inconnu
Lui qui a eu tout le temps d'enquêter auprès de ses divers contacts du Losange, a même constaté qu'un malheur logistique n'arrive jamais seul. Certaines commandes d'août ont été inexplicablement annulées, Renault partant apparemment du principe... que les clients réparateurs avaient dû trouver par eux-mêmes une solution alternative !
Quant à ses interlocuteurs des divers stocks-concessionnaires auxquels il s'adresse régulièrement pour s'approvisionner, il s'étonne qu'eux-mêmes ne soient toujours pas, semble-t-il, en position de donner une quelconque information précise. «Je ne comprends pas comment et pourquoi un constructeur aussi implanté en France et dans le parc roulant peut décider un tel transfert logistique en pleine saison de préparation des véhicules aux vacances d'été, s'emporte-t-il ; puis, la catastrophe arrivée, qu'il reste ainsi dans l'incapacité de trouver une solution plus de deux mois après !». Il raconte même rencontrer des livreurs Renault aussi désœuvrés qu'abattus...
Réseau Renault en colère
Car le Réseau Renault est bien sûr en première ligne. Hier, les concessionnaires avaient d'ailleurs une réunion houleuse avec les responsables logistique PR de Renault qui leur promettaient alors que la situation allait dans le bon sens et que les approvisionnements s'amélioraient. Selon nos toutes dernières informations, des camions seraient effectivement en train de livrer en région parisienne...
Nous avons aussi contacté Corinne Lefèvre, présidente du Groupement des Agents Renault (GAR). Elle nous confirme qu'«il y a effectivement un problème mais qui, nous l'espérons, serait en passe d'être réglé», explique-t-elle, reprenant le récent message de Renault aux concessionnaires.
La présidente du GAR constate certes qu'il y a du mieux dans cette inédite pénurie de livraisons «jamais vue en 35 ans d'agence Renault». Mais elle souligne toutefois qu'on est encore loin d'une normalisation et que l'accident logistique pénalise toute la France des “voisins utiles”. Elle est tout autant dans l'incapacité de savoir précisément pourquoi la logistique PR de Renault s'est effondrée ou quand les flux de pièces retrouveront un rythme compatible avec les attentes des clients...
Distributeurs indépendants heureux... et presse malmenée
Le malheur des uns faisant classiquement le bonheur des autres, les solutions palliatives d'approvisionnement ont donc fleuri durant tout l'été : la rechange indépendante a été sollicitée comme jamais en références concurrencées Renault -et notamment en pièces de carrosserie- par les agents et sûrement aussi par les concessionnaires.
Il a aussi fallu fournir, parfois au long cours, de nombreux véhicules de remplacement pour calmer les clients automobilistes. Une solution particulièrement coûteuse que Corinne Lefèvre espère bien voir dédommagée par Renault, qui vient de le confirmer auprès de notre confrère Journalauto. Souhaitons que le constructeur soit également clément avec la dégradation des objectifs d'achats de pièces que risquent de vivre à leur corps défendant les RA1 et RA2 de la marque et que leur infidélité forcée en approvisionnements soit également absoute...
Dans son mail destiné à interpeller plusieurs supports magazines dont le nôtre, notre informateur s'interrogeait ainsi en constatant le silence de la presse automobile, grand public comme professionnel, depuis plus de deux mois que la pénurie PR a commencé chez Renault : «Est-ce parce que vous obéissez à ceux qui vous font vivre et que vous ne souhaitez pas créer de polémique ? Ou est-ce tout simplement parce que vous manquez d'informateurs ?»
Cet article devrait venir le rassurer : effectivement, nous manquions d'informateurs sur ce sujet passé totalement inaperçu dans nos colonnes comme dans celles de nos confrères. Qu'il soit pleinement remercié de nous avoir ainsi -même vertement- mis au parfum et qu'il soit donc, tout autant, rassuré par le présent article.
Car comme d'habitude, nous vous tiendrons au courant...