
Autodistribution mise sur ses réseaux

On ne change pas une stratégie gagnante : déroulant son plan engagement 2027, Autodistribution structure ses différents réseaux de réparation dont le premier, Garage AD / AD Expert, fête sur le salon ses 40 ans…
Atout proximité pour le groupement de distribution français basé à Arcueil : Autodistribution agrège à date 3700 professionnels de la maintenance sous ses divers concepts de réseaux. Avec 2 317 réparateurs membres du vaisseau-amiral, Garage AD / AD Expert, dont 1490 ateliers mécanique et 827 carrosseries. L’enseigne enregistre 43 entrées nettes depuis le début de l’année, dont la moitié sont d’anciens agents de marque. « Nous allons passer le cap des 1 500 adhérents cette année », se réjouit Laurent Desrouffet, DG des réseaux et des activités de réparation VL chez PHE. L’objectif annoncé à horizon 2028 est d’atteindre 1650 ateliers mécanique et 850 carrosseries sous enseigne, soit 2500 points de contact sur tout le territoire... Et un réseau qui fête cette année ses 40 printemps, avec la venue sur le salon de nombreux adhérents, et plus largement un plan de communication renforcé sur les media classiques (diffusion d’un spot dédié aux 40 ans et 5 autres spots thématiques durant 52 semaines à la TV, replay et VOD) et les réseaux sociaux.
Quant aux deux autres enseignes du groupe, Autoprimo et Staff Auto, elles rassemblent respectivement 960 et 465 professionnels.
Technique et commerçant
Le réseau AD Garage / AD Expert déroule le plan Engagement 2027, dévoilé lors de la dernière grande convention à Marrakech. Un plan au premier rang duquel figure la montée en compétence technique du réseau. Si le groupement impose désormais un cursus de formation annuel obligatoire pour les adhérents, le stand Autodistribution sur le salon a volontairement mis l’accent sur le PassThru (dont un des modules obligatoire est dédié au groupe PSA), lancée il y a 18 mois via le support de Grup Eina, est actuellement en pleine croissance.
Cette proximité sur le terrain se double d’une forte présence sur le web, avec un site AD.fr, premier apporteur d'affaires des adhérents et qui devrait avoir amené d'ici la fin de l'année 45000 rendez-vous dans les ateliers du réseau pour un CA de 7 M€ (+27 %), mais aussi une visibilité sur le comparateur de devis en ligne IdGarages.com, qui revendique 70000 rendez-vous et 12 M€ de CA généré.
In fine cette forte orientation « réseaux » s’avère une stratégie gagnante pour le groupement, qui investit continuellement dans leur accompagnement avec aujourd'hui une petite armée de 100 animateurs terrain ! Et Laurent Desrouffet de rappeler que l’activité B2B des filiales avec les réparateurs sous enseigne a, au cumul en août, enregistré une croissance de 6,5 % lorsque l'activité globale B2B (pros livrés) augmentait dans le même temps de 2,8 %. Et peut représenter jusqu'à 40 % du CA des distributeurs...
Sur le même sujet
