Oscaro dévoile sa logistique

Caroline Ridet
Afin d'assurer la promesse client d'une livraison à l'heure, la logistique est au cœur du réacteur du e-commerçant de la pièce de rechange. Visite guidée du hub de Cergy.
Partager sur
Image

Oscaro promet une livraison sous 4 à 5 jours. Pour tenir sa promesse, la supply-chain – dirigée par Laurence Corchia – doit être bien huilée. "Oscaro n'est pas qu'un service virtuel", insiste Jan Löning, directeur général du pure-player internet. Oscaro s'appuie donc sur deux sites logitisques en région parisienne :

Argenteuil (95) sur 1300 m2 en charge des commandes mono-produit et des expéditions à l'international ( Espagne, Portugal et la partie francophone de la Belgique) qui n'a quasiment pas de stock. L'héritier de l'historique centre de Gennevilliers.

Cergy - Saint-Christophe (95) : opérationnel depuis 2016, le navire amiral est piloté par Cécilia Bommet. Il est porteur du stock d'Oscaro qui pèse à peine 2000 références (fast-movers). Une belle équation économique pour un site qui annonce un million de produits disponibles. "Nous nous posons souvent la question de gonfler ce stock, mais en fait à ce niveau il est pertinent", commente Jan Löning. Et pour cause : ces 2000 références pèsent pour 25 % du CA, avec 5000 de plus on monte à 50 %. Ainsi, trois quarts des ventes se font en mode "cross-dock" avec des pièces livrées par les fournisseurs immédiatement réaffectées à une commande.

Côté fournisseurs, Oscaro en annonce une centaine pour une centaine de livraisons par jour. Un tiers des réceptions de Cergy proviennent des "sociétés sœurs" (ACR et Doyen), un tiers des fournisseurs ayant signé des accords avec Parts Holding Europe et le dernier tiers restant via des accords spécifiques.

Caroline Ridet

Image
Image

Quatre Zones de 6 000 m2

La zone de stockage où sont entreposées en permanence près de 2 000 références, l'équivalent d'un mois de stock. Des pièces à forte rotation représentant 25% du chiffre d’affaires. L'espace peut monter jusqu'à 7 000 références.

La zone cross-dock : une fois la pièce identifiée et réceptionnée, elle est redirigée pour ensuite être triée par zone, et acheminée vers la zone de préparation des colis.

La zone d’expédition : une fois les commandes préparées, ces dernières sont récupérées par les transporteurs, au nombre de sept pour la France et de quate pour l’international.

La zone de traitement des retours : avec un taux de retour de l'ordre de 5%, l'équipe dédiée évalue la qualité des pièces et de leur emballage, afin qu’elles soient réaffectées à de nouvelles commandes, renvoyées vers les fournisseurs, ou détruites. 2000 à 3000 pièces sont traitées par jour.

Image
Image

2 kilomètres de convoyeur...

... eet 16 000 alvéoles pour recevoir les paniers avant mise en carton. 10 000 colis sont préparés et envoyés chaque jour avec une moyenne de 3 pièces par colis.

Image
Image

Optimisation : des cartons standards

Image

Une taille de départ unique qui est ensuite façonnée par un robot en fonction du contenu. Outre la simplifaction de gesion, cela facilite la palettisation.

Tutos tournés sur le site

Image

Le site héberge le studio de tournage format atelier des tutos dédiés aux "do-iteurs" encore sur la réserve sur leur capacité de mécano ! Aujourd'hui, plus de 2 000 vidéos sont disponbiles au rythme d'une centaine tournés par an.

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire