La direction du groupe CNH a remercié le président d’Iveco. Dans le cadre de la réorganisation stratégique du constructeur annoncée avant-hier, Pierre Lahutte a été remplacé hier « avec effet immédiat » par Gerrit Marx. Présidant Iveco depuis juin 2014, il aura passé 21 ans dans le groupe. Le Français y a d’abord gravi les échelons de sa marque d’engins agricoles New Holland, avant de diriger la division bus et cars. Par ailleurs, Pierre Lahutte venait d'être élu président de la commission VUL de l'Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) pour 2019.Son successeur a été nommé président du nouveau segment opérationnel mondial « véhicules commerciaux et spéciaux » dans lequel a été versée la marque de VI et VUL. Ayant mené l’essentiel de sa carrière chez McKinsey et Bain Skoda Capital, cet ingénieur en mécanique allemand présente un profil de financier nettement plus marqué que son prédécesseur. Mais, ayant présidé Daimler Trucks Chine (de 2009 à 2011), puis Skoda Chine (de 2011 à 2012), il connaît néanmoins les mondes du VP et du VI...Ces changements d’organisation et de direction de CNH Industrial sont à rapprocher de la succession de Sergio Marchionne (son président décédé en juillet 2018) par Hubertus Mühlhäuser. Le groupe a affirmé viser ainsi à accélérer sa croissance et sa rentabilité mondiale. Sa réorganisation devant faciliter son agilité au niveau de ses cinq segments (agriculture, construction, motorisation, services financiers, VI et spéciaux), ainsi que ses capacités d’approvisionnement et d’innovation – dans les domaines du numérique, de l’automatisation et des énergies alternatives.