"Plus mes confrères déstockent, plus je stocke"

Muriel Blancheton
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Déjà un bon début d’année pour le groupe Siab : le distributeur PR adhérent Partner's (Alliance Automotive Group) dispose désormais de 6 sites en Occitanie. « Depuis fin septembre, période à laquelle nous clôturons l’exercice, nous sommes déjà à +500 000€ ! Et sur le nouveau site de Lannemezan qui a ouvert le 2 janvier, nous avons fait 60 000€ de chiffres d’affaires. Nous sommes rentables dès le premier mois », se réjouit son PDG, Christophe Laffargue. Ce dernier a inauguré le 30 janvier le dernier magasin du groupe, à mi-chemin entre Tarbes et Saint-Gaudens. « Nous avions un problème de transit entre ces deux sites, éloignés de 80 kilomètres l’un de l’autre. Par conséquent, nous ne travaillions pas sur le plateau où sont installés une trentaine de MRA. Cette implantation répond à un besoin stratégique. Nous gagnons en clientèle. »

Le point fort : le stock« Il s’agit d’une création », tient toutefois à préciser Christophe Laffargue qui explique ne pas miser sur de la croissance externe. A Lannemezan, il a ainsi saisi l’opportunité de racheter une ancienne concession Peugeot, d’investir 350 000 € dans le bâtiment et 400 000 € dans le stock. « Notre force, c'est le stockage ! La Siab est un grossiste stockiste. Je fais l’inverse de mes confrères, c’est-à-dire que plus ils déstockent et plus je stocke ! A Tarbes, siège social et magasin central, nous sommes ainsi passés de 400 000 € à 1,5 M€ en valeur de stock cette année. » Le magasin de Lannemezan qui s’étend sur 1 300 m2 est pour sa part constitué de 300 m2 de showroom et de 400 m2 de surfaces pour les pièces, le reste étant réservé au stockage spécifique de gros matériel, type ponts, batteries, huiles. « Nous pouvons effectuer une dizaine de livraisons pour le même client dans la journée », ajoute Christophe Laffargue. Pour la suite, le patron n’envisage pas de nouvelle ouverture. « Sauf si une belle opportunité venait à se présenter, dans l’optique de massifier les achats », corrige-t-il. En attendant, il explique avoir atteint un maillage satisfaisant sur son secteur. Le groupe, qui compte 35 salariés et travaille avec 350 clients (institutionnels, MRA, particuliers) a réalisé un chiffre d’affaires de 8 M€ en 2019, en hausse de 1 M€ en moyenne chaque année. Hélène Lerivrain
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