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PSA Aftermarket agit en « mode agile »

Muriel Blancheton
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Le constructeur fait une incursion dans l’économie circulaire avec une gamme dédiée et baptisée Renew. Une offre mêlant une quinzaine de lignes de produits en pièces remanufacturées, réparées ou de réemploi via Indra. « D’ici la fin de l’année, Renew couvrira 50 % de la valeur d’un véhicule, contre 30 % fin 2018. Ce sera 80% à terme avec cette offre proposée à réparateurs agréés et bientôt aux MRA », indique Christophe Musy, vice-président senior de PSA Aftermarket. Autre nouveauté, son catalogue électronique Service box multi-brand, développé « en moins de 18 mois » précise le vice-président, et qui doit faciliter la vie du réparateur dans son sourcing (références d’origine constructeurs ou équipementiers, méthodes de réparation, temps de main d’œuvre, calcul de devis…). Il sera bientôt en version mobile, et connecté aux DMS et aux outils de diagnostic pour éviter la double saisie. « Tout ce que nous entreprenons, nous le faisons en mode agile. » Enfin, le lancement d’une gamme de peinture Eurorepar est à venir, mais le sujet « est encore en cours de réflexion et le business model n’est pas finalisé. Les partenaires n’ont pas été sélectionnés », souligne Christophe Musy. En revanche, l’intégration, supposant à terme sa disparition - de la marque en para-peinture Forwelt au sein d’Eurorepar (renommée Forwelt by Eurorepar à cette occasion), est actée.
Equip Auto était enfin le lieu idéal pour faire un état des lieux de l’avancée de PSA Aftermarket : 200 entrepôts Distrigo, dont 130 en Europe (toujours 39 en France), intégration des pièces Opel et Vauxhall dans les stocks, 12 000 références sur 60 familles de produits chez Eurorepar dont 1500 supplémentaires alimentées par l’arrivée du pneu hiver Reliance (après une gamme Été), une gamme de batterie AGM pour les véhicules stop & start, ou encore des kits de butée de suspension. Valeo, Hella et Magnetti Marelli sont venus gonfler les rangs portant à 30 le nombre d’équipementiers fournisseurs des plaques. Enfin, de nouvelles gammes en vitrage, turbocompresseurs ou éclairage sont venus gonfler les racks. En France, les 39 plateformes – il n’y en aura pas plus - ont progressé de 20% sur 2019, au profit des pièces équipementiers et Eurorepar, poussés par 450 vendeurs itinérants et 36 Zone Managers Eurorepar. Muriel Blancheton
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