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Inflation : AAG fait la chasse aux coûts

Jérémie Morvan
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Optimo AAG

Pour amortir le choc de l'inflation auprès de ses réparateurs adhérents, Alliance Automotive Group (AAG) multiplie les accords permettant de faire baisser les coûts de fonctionnement des garages… et soigne son offre vers les automobilistes avec des alternatives compétitives !

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L’optimisation de la gestion d’entreprise est actuellement le cheval de bataille chez Alliance Automotive Group (AAG). En ligne de mire : les coûts de fonctionnement de l’entreprise qui, s’ils sont pilotés de main de maître, peuvent fondre comme neige au soleil. « Avec la quarantaine de services différents disponibles depuis la plateforme du back-office Optimo, où les membres des réseaux peuvent retrouver des produits et services aux tarifs négociés (taxe foncière, véhicules de courtoisie, vêtements de travail…), les coûts de fonctionnement du garage peuvent être réduits jusqu’à 20 % », déclare Vincent Congnet, directeur des réseaux VL chez AAG !

Et c’est dans cette même optique que le groupement de distribution vient tout juste de conclure un nouvel accord avec France Toner, fournisseur de cartouches d’encre pour imprimante. « Nous avons estimé que les volumes imprimés par les adhérents de nos différents réseaux pouvaient s’élever jusqu’à 100 millions de copies. Lorsque l’on compare le prix d’une cartouche d’encre proposée par les grands noms du secteur et le service proposé par France Toner (cartouches adaptables), les économies réalisées sur ce poste de dépense sont comprises entre 50 et 75 % ! », déclare-t-il.

Assumer l'inflation

Autre levier – déjà déployé depuis la période de crise sanitaire – et aujourd’hui utilisé à plein par AAG pour aider ses adhérents réparateurs : les plans d’aide à la gestion de l’entreprise via des prestataires spécialisés, pour revoir les business plans en intégrant l’inflation. Car celle-ci ne peut être intégralement absorbée par le réparateur. « Dès lors qu’il sait l’expliquer à ses clients, il n’y a pas de raison que le professionnel ne répercute pas l’inflation en augmentant de 4 à 5 % son taux de main-d’œuvre. C’est totalement légitime au regard du contexte actuel », considère Vinent Congnet. Une hausse il est vrai autrement plus discrète que celles à répétition observées sur certaines familles de produits…

MDD et PIEC ont le vent en poupe

Dernier levier : la construction d’alternatives aux grandes marques. Si « l’ADN d’AAG reste de vendre des pièces de grands équipementiers mondiaux », rappelle le directeur des réseaux VL, le groupement enregistre actuellement des croissances fulgurantes sur sa MDD NAPA. Avec + 300 %, la marque du grand frère américain GPC, lancée en 2019 en Europe, ne cesse de s’étoffer (notamment en investissant l’univers du VI) et connaît la hausse la plus forte chez AAG. Même engouement pour son offre alternative en outillage et matériel de garage, Primetool, ou encore l’offre PIEC Back2Car (voir l'article dédié).

Car avec des pièces dépositionnées de 20 % en moyenne pour NAPA et souvent plus pour les PIEC issues du catalogue Back2Car, la douce mélopée de ces alternatives aux pièces équipementières neuves a de quoi séduire des consommateurs en mal de pouvoir d’achat !

Jérémie Morvan
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