Back2Car (AAG) en pleine ascension

Jérémie Morvan
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Luc Fournier_AAG

Porté par l’inflation, un parc vieillissant et une offre toujours plus riche, le spécialiste AAG de l’économie circulaire voit la demande grimper en flèche. Et fourmille de projet pour conserver cette bonne dynamique…

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La division d’Alliance Automotive Group en charge de l’économie circulaire, Back2Car, affiche une insolente santé. Entre les ruptures d’approvisionnement des pièces neuves et l’inflation galopante, elle double ses vertus économiques de vertus écologiques, de plus en plus prisées des donneurs d’ordre (carrosserie) que des consommateurs-automobilistes. Autre atout : le vieillissement du parc roulant. La croissance est ainsi annoncée à deux chiffres…

« Le premier semestre s’est avéré excellent et ce, à tous les niveaux, que ce soit la pièce d'occasion comme la pièce remanufacturée », s’enthousiasme Luc Fournier, directeur de Back2Car. Et d’avancer plusieurs raisons : « D’abord, nous avons amélioré encore la qualité de l’offre, notamment au travers de remontées terrain en organisant depuis deux ans des commissions. Celles-ci ont permis d’identifier des axes de progression, par exemple en matière d’avaries de transport, ou encore du nombre significatif de retours concernant les attelages pour remorques. Ensuite, nous avons multiplié les accords grands comptes sur ce premier semestre, avec les réseaux Axial et Five Star, ainsi que le groupe d’assurances Covéa », énumère-t-il.
 

Une offre toujours plus riche…

Quant au catalogue, il ne cesse de s’enrichir. Pour les produits remanufacturés (qui pèsent environ 20 % du CA total de Back2Car), après les moteurs et les boîtes de vitesses – qui représentent à eux seuls 20 % du business – et plus récemment les boîtiers électroniques, le spécialiste de la PIEC a lancé en début d’année une offre en matière de trains arrière. Et ce n’est pas fini puisque le directeur annonce des nouveautés à venir au second semestre…

Concernant les boîtiers électroniques, Back2Car annonce un service dédié : « Nous nous sommes rendu compte que ces pièces très techniques, qui nécessitent une reprogrammation, ne se prêtent pas à un parcours d’achat 100 % digital ; nous allons donc adosser à cette offre un accompagnement du client via une hotline depuis notre plateforme technique Le Hello, au Mans », précise Luc Fournier.

… et une cible élargie

Annoncé en fin d’année dernière, l’élargissement de la cible de client vers les particuliers est l’autre gros chantier de Back2Car, qui entend bien profiter de cette manne avec force communication sur le second semestre. Et se montre d’ores et déjà ambitieux : « De par la seule vente au comptoir, nous réalisons 'naturellement’' 2,4 M€ avec les particuliers sur un CA total de 14 M€ en 2021. Avec le site marchand, nous disposeront d’une visibilité accrue et le CA devrait mécaniquement suivre », avance Luc Fournier.

Jérémie Morvan
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