Avatacar vise le cap des 700 garages
Bilan du chemin parcouru depuis sa première convention à Beaune, en 2022, perspectives d’avenir et ambitions du réseau… Le Puy du Fou, en Vendée, a été pour Avatacar le théâtre de son deuxième grand rassemblement national, où l’enseigne a affiché sa volonté de s’imposer dans le paysage des réseaux multimarques de dimension nationale. Objectif à moyen terme : passer de 300 à 700 adhérents !
Pousser toujours plus fort sur l’entretien - notamment le pneumatique – et gagner en visibilité afin de s’ériger en référence de l’entretien-réparation multimarque au niveau national. Pour sa deuxième convention nationale, après l’événement fondateur de Beaune en 2022, le réseau Avatacar a réuni au Puy du Fou, en Vendée, quelque 480 congressistes avec un programme chargé, synthétisé dans un ambitieux slogan faisant office de fil rouge de la plénière : « Devenir le garage de proximité nouvelle génération pour tous les besoins des automobilistes ». Pourquoi ? « La philosophie d’Avatacar s’appuie sur la notion de garage (et non de centre auto), qui est LA référence en matière d’entretien. La proximité, c’est souhaiter proposer à l’automobiliste un garage aux couleurs du réseau en bas de chez lui, mais aussi se trouver dans sa poche [N.D.L.R. : le site Avatacar.com, racheté par la famille Massa, est antérieur à la création du réseau multimarque éponyme]. La notion de nouvelle génération fait écho à notre capacité à nous adapter aux évolutions de marché comme de la montée en puissance du digital qui est dans notre ADN. Et enfin, l’ambition de répondre à tous les besoins des clients, c’est se positionner en ‘one-stop-shop’ où l’automobiliste va trouver ses pneus, ses pièces et ses accessoires auto », justifie Magali Massa, directrice marketing et communication du groupe familial éponyme.
Importants investissements
Pour parvenir à ces objectifs, le groupe a investi à tous les niveaux. Sur le dossier « pneumatiques et pièces de rechange », la logistique est aujourd’hui assurée à travers 10 dépôts régionaux. Les 70 000 m² de surface de stockage cumulée permettent d’accueillir 650 000 enveloppes en permanence. Et pour élargir encore une offre déjà pléthorique (20 000 références au catalogue issues de 75 marques de manufacturiers), le groupe Massa a annoncé durant la convention des nouveautés en matière de pneumatiques 4X4, Budget… et même une offre PL ! Devant suivre la tendance de fond à « l’hyper-référencement », le groupe annonce l’arrivée sur les dépôts de 5 000 références PR supplémentaires sur les 18 derniers mois, tandis que l’ensemble de la gamme Quinton Hazell sera disponible à partir de novembre depuis l’outil de commande MaCentrale, refondu l’année dernière. Un important travail a aussi porté sur l’identification des pièces, avec l’arrivée d’un chat pour aider le réparateur dans sa recherche, d’une fonction de recherche visuelle de la bonne référence ou encore le référencement du catalogue de pièces Atelio Aftermarket, et le renforcement prochain du service technique. En parallèle, le groupe annonce travailler à l’enrichissement permanent de son offre : outre les pneus, une offre vitrage est à l’étude afin de s’imposer comme LE one-stop-shop pour l’entretien-réparation auto…
En parallèle, le groupe s’est doté d’une base de géomarketing permettant de travailler les collections stockées au niveau départemental. Et le transport a lui aussi été optimisé avec une automatisation du choix du transporteur sur la base du code postal du garage. De quoi avancer un taux de qualité de transport de 99 %.
Le groupe a aussi investi dans la communication, avec une stratégie multicanal digne des grands réseaux nationaux : télévision (TF1, M6, CNews), réseaux sociaux, presse professionnelle… « Nos campagnes ont touché 46 millions de personnes. Elles ont généré trois fois plus de prestations en atelier durant leur déroulement et le nombre de consultations des fiches Google My Business a été multiplié par deux », souligne la directrice marketing et communication. De quoi faire croître la notoriété de cette enseigne de 10 points !
Réactif et à l’écoute
« Notre priorité, depuis la convention de Beaune, a été de régler tous les problèmes qui peuvent venir perturber le quotidien de nos adhérents. Beaucoup d’outils ont été lancés et certains points pouvaient encore être perfectibles. Grâce aux remontées du terrain et à notre réactivité – la chaîne est très courte entre le réparateur et la direction du réseau avec, depuis janvier dernier, une équipe unifiée de 37 commerciaux PR également animateurs de l’enseigne et qui sont les uniques interlocuteurs avec le professionnel – nous avons poussé de nombreux curseurs pour offrir à nos adhérents une qualité de service à même de les faire progresser dans leur zone de chalandise », résume le directeur général Cédric Massa. C’est le cas pour la gestion simplifiée des consignes : depuis août dernier, celles-ci sont en effet directement acheminées vers le stock central de Beaune pour un délai de règlement raccourci. Par ailleurs, les adhérents disposeront dès janvier prochain dans leur espace client MaCentrale d’un onglet dédié aux retours pour un suivi en temps réel. Tel est le cas également pour le partage de l’agenda de l’appli avatacar.pro avec le client.
Et c’est dans cette optique d’amélioration continue que la tête de réseau a annoncé la nomination de six ambassadeurs du réseau. « Le rôle de ces adhérents est de jouer la courroie de transmission entre la tête de réseau et les membres Avatacar pour faire remonter les remarques du terrain et être force de proposition », explique Olivier Cavagna, directeur du réseau.
Développements à venir
Forte de ces nombreux chantiers, l’enseigne se montre aujourd’hui ambitieuse en termes de maillage. « C’est, avec la notoriété de l’enseigne, notre première priorité aujourd’hui », souligne à cet égard Magali Massa. Car bien qu’encore jeune – elle ne date que de 2018 -, elle compte actuellement 300 adhérents ; reste que, pour acquérir une dimension réellement nationale, la tête de réseau vise à fédérer 700 garages à moyen terme ! Une ambition portée par un portefeuille clients riche de quelque 9 000 clients pros actifs chez CarLeader (activité distribution du groupe Massa), dont une partie pourrait être tentée de rejoindre l’aventure. « Nous avons élevé nos standards par rapport au lancement du concept Avatacar, mais notre positionnement différent sur le marché doit nous permettre de convaincre les réparateurs de sa pertinence », indique le directeur de l'enseigne. Et si Avatacar n’a pas annoncé de concept dédié à la transition énergétique, c'est parce que « nous n’avons pas de visibilité sur le timing de l’électrification du parc ; mais nous poussons très fort sur le pneumatique, qui deviendra de fait la première cause d’entrées atelier », précise Cédric Massa.
À noter enfin : pour toujours plus de proximité avec ses adhérents, le réseau organisera en 2025 des rendez-vous en région.
Le digital dans l’ADN d’Avatacar
Cette convention 2024 est aussi revenue sur les bonnes performances du site internet. Celui-ci – à partir duquel le client achète sa prestation – revendique 2,2 millions de visiteurs uniques l’année dernière. 65 % des volumes de pneus montés au sein du réseau ont été commandés en ligne. « Preuve qu’un site internet est devenu incontournable », justifie Magali Massa. Un canal qui, avec l’arrivée de nouvelles prestations (distribution, climatisation, géométrie), devrait encore monter en puissance. Et à l’heure où 80 % des clients se renseignent sur la Toile avant d’effectuer un achat, le réseau soigne sa visibilité digitale avec 5,1 millions de fiches Google My Business consultées, ayant débouché sur 40 000 appels en garage ou encore 102 000 demandes d’itinéraires.
Quant à l’application avatacar.pro, qui permet une totale digitalisation du parcours client (de la prise de rendez-vous à la restitution du véhicule), il est aujourd’hui utilisé par 90 % du réseau. Il était de 50 % il y a deux ans seulement…