Baromètre conjoncture : des pros sereins chez Point S !

Jérémie Morvan
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Point S_Entretien Auto BRIGNAIS 69

Point S a souhaité prendre la température sur le terrain : l’enseigne vient en effet d’éditer un baromètre de la conjoncture quant au climat de confiance des adhérents*. Et dans un contexte plutôt morose, une très large majorité des chefs d’entreprise du réseau affiche pourtant un bel optimisme !

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Avec 79 % de pros plutôt voire très optimistes, les adhérents du réseau Point S détonent dans une période où les incertitudes se multiplient et où le climat des affaires se détériore. Le dernier tableau de bord de la conjoncture édité par l’Inséé montre en effet une consommation des ménages en baisse, une croissance économique ralentie (+ 0,2 % au T1 2023) et une inflation continue (+ 5,9 % en avril sur un an glissant). Et après le «quoi qu’il en coûte», les défaillances d’entreprise repartent à la hausse depuis le début de l’année…

Situation financière saine

Cela n’empêche pourtant pas les entrepreneurs membres de l'enseigne d’afficher un bel optimisme : selon une enquête réalisée par la tête de réseau auprès de ses membres plus des trois quart se disent optimistes pour l’avenir ! D’ailleurs, leur situation financière est jugée très saine ou plutôt saine par 67 % d’entre eux contre seulement 7 % qui l’estiment préoccupante. Point S note en outre que, par rapport aux deux exercices précédents, la situation financière de ses adhérents est restée stable pour 58 % d’entre eux et s’est même améliorée pour un quart du réseau ! Aussi, le remboursement des PGE contractés durant la crise sanitaire ne devraient pas poser de problème, 90 % des répondants ayant déclaré qu’ils pourront le rembourser à échéance.

Si ce qu’ils redoutent le plus dans les mois qui viennent sont l’inflation et ses effets sur la consommation (plus de 73 % des répondants), la problématique du recrutement est également citée par une part non négligeable des membres de l’enseigne (plus de 61 %), alors même qu’ils sont 40 % à déclarer envisager le recrutement de nouveaux collaborateurs pour étoffer leurs équipes !

Cet optimisme pousse également à l’investissement : si près d’un tiers des adhérents indique en effet souhaiter investir dans du nouveau matériel ou de l’outillage, plus de 10 % d’entre eux déclarent souhaiter ouvrir un autre point de service !


* Enquête réalisée du 26 avril au 3 mai derniers auprès des 640 adhérents Point S en France.
 

Jérémie Morvan
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