Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Les constructeurs de voiturettes électriques mobilisés pour le bonus écologique

Philippe Lamigeon
Image
MOBILIANS - MICRO ELECTRIQUE

La 24e branche métier de Mobilians, autrement dit celle des constructeurs de micro-véhicules électriques des catégories L6 et L7e, est inquiète face à la suppression des aides à l’achat et à la location de ses véhicules dans le cadre du décret du 29 novembre 2024. Elle appelle l’Etat à rétablir le dispositif pour répondre aux enjeux de transformation du parc automobile.

Partager sur

Profitant du 3e Salon des véhicules intermédiaires, qui s’est déroulé à Laval mi-décembre, la filière des constructeurs de micro-véhicules électriques de Mobilians a alerté l’Etat sur la suppression du bonus. Cette décision incompréhensible constitue une inégalité de traitement injustifiée entre les micro-véhicules électriques et les véhicules particuliers de catégorie M. Ces véhicules représentent en effet une alternative durable et efficace pour la réduction des émissions de CO₂ dans les zones urbaines et périurbaines comme réponse économique aux besoins de mobilité de proximité.

« Les constructeurs regrettent que cette décision intervienne à un moment où le secteur se structure et contribue à l’économie locale en créant de nouveaux emplois et des opportunités d’innovation. Face à ces enjeux, les constructeurs de micro-véhicules électriques appellent les pouvoirs publics et le futur gouvernement à revenir sur cette décision et à rétablir un dispositif d’aides adapté », expliquent les représentants Mobilians. 

Plaidoirie pour une réintroduction du bonus

La réintroduction du bonus permettrait de garantir les conditions de développement de la filière et d’atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics, grâce notamment à : 
•    Un accès équitable aux solutions de mobilité durable pour tous les usagers.
•    Un soutien aux acteurs industriels qui participent activement à l’émergence d’une filière innovante et compétitive.
•    Une réelle cohérence avec les ambitions climatiques et environnementales portées par la France.

« Les constructeurs de micro-véhicules électriques réaffirment leur engagement à poursuivre le dialogue avec les autorités et à travailler avec tous les acteurs concernés pour trouver des solutions pragmatiques et équitables », conclut la branche. 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire