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DAF Conseil fait de la pédagogie inversée et des boîtes à panne les piliers de ses formations

Philippe Lamigeon
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DAF CONSEIL

Le spécialiste de l'accompagnement technique des garages axe ses formations à travers un principe original : commencer par des cas pratiques en atelier avant d’aborder la théorie en salle. Pour cela, l’organisme s’appuie sur ses boîtes à panne qui permettent aux formateurs de déclencher des pannes sur un véhicule à partir d’une tablette ou d’un smartphone. 

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Utilisées depuis quelques années pour les formations VL, DAF Conseil vient de mettre au point une nouvelle boîte à panne pour les formations poids lourds. Développées en interne, ces boîtes à pannes font partie de la pédagogie inversée développée par l’organisme. 

« Nous voulons casser les codes en mettant le stagiaire directement en situation de recherche de panne. Nous confrontons les stagiaires à une panne en lien avec la session de formation et nous les laissons travailler seuls ou en binômes en mettant à leur disposition outil de diagnostic, multimètre, oscilloscope ainsi qu’une base documentaire. Le but est qu’ils découvrent une problématique par eux-mêmes, en prenant leur temps et en suivant une trame mise à leur disposition. Nous abordons ensuite la partie théorique en salle en reprenant la logique de recherche de panne et la méthodologie pour la résoudre. Les stagiaires sont acteurs de leur formation. Et force est de constater qu’avec cette méthode de pédagogie inversée, les stagiaires retiennent bien mieux le contenu de la formation », explique Régis Bodin, responsable pédagogique de DAF Conseil.

Cette pédagogie inversée est déjà assurée lors des formations Diag 2 et Diag 2 PL, mais elle va trouver sa place dans toutes les futures formations. Déjà, Norauto, qui a confié à DAF Conseil la formation des électrotechniciens de ses centres, a pu tester la pédagogie inversée et les boîtes à panne. Les responsables de l’enseigne ont été séduit par l’approche innovante et l’impact de cette méthode permettant de développer le programme « électrotechniciens », un cursus de 14 jours dont cinq sessions ont été réalisées en 2023 et onze sessions sont en cours. Ainsi, d’ici à septembre 2024, 120 collaborateurs auront été formés par DAF Conseil.

« Nous sommes 100 % sereins lorsque nous confions la formation de nos collaborateurs à DAF Conseil car nous sommes certains de la qualité, du rythme et de l’efficacité des formations dispensées. La méthode pédagogique très pragmatique de DAF Conseil est extrêmement bénéfique à plusieurs niveaux. Tout d’abord, le fait de démarrer une formation par un cas pratique permet à nos techniciens de prendre conscience de leur besoin d’apprentissage théorique. Une fois conscients des limites de leur savoir-faire, ils sont plus attentifs et retiennent bien mieux la théorie qui s’ensuit. Ensuite, d’un point de vue organisationnel, les boîtes à panne apportent beaucoup de souplesse et de réactivité. D’un simple clic, le formateur déclenche une panne parmi un panel de huit à dix pannes. Cela permet de gagner du temps dans la mise en place et de limiter le nombre de véhicules mobilisés pour la formation. Le retour des stagiaires est extrêmement positif. Nous avons d’ailleurs demandé à DAF Conseil de développer un module "Un an après" à la demande de nos techniciens qui nous formulent des demandes de formation sur des cas spécifiques de pannes. Des pannes que les équipes de DAF Conseil ont pu reproduire à la demande, via leur dispositif de boîtes à panne », précise Maximin Berezowski, responsable du service Formation pôle Électrique et Électrotechnique de Norauto. 

Outre les formations VL, DAF Conseil a développé un modèle pour simuler les pannes sur les poids lourds. En s’interfaçant sur les faisceaux du véhicule, il permet de déclencher seize pannes différentes : des courts-circuits, un fil coupé, une chute de tension, etc. Ce boîtier s’installe facilement sur un camion mis à disposition par le client pour la formation de ses équipes. Il sera utilisé à compter de septembre 2024 pour les sessions de formation ‟Gestion de moteur, circuit d’air et common rail” et ‟Dépollution moteur”.

« Nous nous déplaçons avec l’ensemble de notre matériel pédagogique chez nos clients. Il peut s’agir de distributeurs ou de réparateurs PL, d’ateliers intégrés chez des transporteurs ou dans des agglomérations par exemple. Notre boîte à panne est très facile à intégrer au véhicule. Le seul prérequis est de disposer d’un camion répondant au standard Euro VI », détaille Gaël Guillaume, responsable Commerce France DAF Conseil. 

Philippe Lamigeon
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