Deux fois moins cher, l’E85 est aussi une réponse aux ZFE
Avec le déploiement des ZFE, FlexFuel Energy Development (FFED) et ses boîtiers FlexFuel de conversion à l’E85 bénéficient d’un contexte favorable. La conversion à l’éthanol permet de circuler dans des ZFE et réduit la taxe sur les véhicules de société.
Deux fois moins cher que le SP95-E10, l’E85 s’affiche actuellement à moins de 80 centimes du litre en moyenne, soit une économie pouvant atteindre 1120 € par an pour 20 000 km par rapport au SP95-E10, et ceci malgré une surconsommation de 25 % du boîtier de conversion. Pour mémoire, pour un véhicule de type citadine, le boîtier FlexFuel est proposé à 799 € TTC posé, soit une rentabilité en 15 pleins.
Comme la conversion des véhicules essence ou hybride essence au Superéthanol-E85 permet de réduire de 50 % les émissions de CO2 et de 90 % les émissions de particules fines, certaines grandes agglomérations proposent des dérogations pour les véhicules roulant à l’E85, permettant ainsi à des véhicules normalement interdits à la circulation dans ces ZFE de pouvoir continuer à rouler.
« Fort de l’exemple marquant des agglomérations du Grand Reims et de Montpellier, FFED milite pour une généralisation des dérogations dans les ZFE pour les véhicules équipés de boîtiers FlexFuel », déclare Jérôme Loubert, responsable Développement Europe de FFED.
Outre les particuliers, les gestionnaires de flottes cherchent aussi des solutions pour verdir leurs flottes et baisser le coût du Total Cost of Ownership (TCO). Grâce à la conversion, ils peuvent réduire les coûts et l’empreinte carbone. Il est à noter que depuis le 1er janvier 2025, les véhicules fonctionnant au Superéthanol-E85 et dont les émissions sont inférieures à 250g de CO2/ km bénéficient d’un abattement de 40 % sur les émissions de CO2, servant de base au calcul de la taxe annuelle sur les véhicules de société (TVS). En résumé, la TVS d’un véhicule particulier hybride non rechargeable essence (125g CO2/km) va plus que doubler entre 2024 et 2027. Avec l’E85, elle sera quasi divisée par 2,5.
FFED, via son service dédié Roulez pas cher Flottes, propose un audit gratuit. Il permet de projeter les économies et impacts environnementaux, avec mise en situation de 2 à 5 véhicules, sur une période test de 3 mois.