Le garage-école d'Argentan monte en puissance

François Legrand
Image
Ecole d'Argentan

Après une année de rodage, l’école de production d’Argentan, dans l’Orne, atteindra son rythme de croisière dès septembre prochain. Cette école de la seconde chance cible les élèves en décrochage scolaire. En France, 67 écoles de ce type existent, dont huit pour la maintenance automobile.

Partager sur

En France, 67 écoles de ce type existent, dont huit pour la maintenance automobile. Celle d’Argentan, créée en novembre 2022, est installée dans  l’ancien centre technique de Magneti Marelli et bénéficie d’un espace de 1700 m2 doté d’un vaste atelier. « Avec le GM2A, l’association initiatrice du projet, nous avons lancé notre première promotion de neuf élèves fin 2022 », explique Sandrine Demoles. La directrice opérationnelle de l’établissement accueillera dès septembre deux groupes de 12 élèves pour un CAP mécanique sur deux ans. Le projet a séduit des partenaires financiers et non des moindres avec la Fondation de France, Vinci, Stellantis, Renault ainsi qu’une alliance Norauto/Motul qui apporte notamment des équipements (équilibreuse, banc de parallélisme, pont 4 colonnes…). 

Comment se passe la formation ?

Les élèves sont présents 35 heures par semaine dont un tiers du temps est consacré à la pratique. Le reste se passe à l’atelier sous la conduite du formateur Damien Coulange. Les élèves travaillent sur les véhicules de clients et effectuent uniquement les opérations du référentiel CAP, validées par le formateur. L’école réalise en moyenne 5000 € de CA mensuel. Les factures sont établies sur la moyenne des tarifs pratiqués par les garages alentour. « Il n’est pas question de leur faire concurrence. Toutes ces entreprises sont des employeurs potentiels pour nos jeunes », justifie la directrice. 
En dehors des véhicules des clients, les élèves disposent de quelques véhicules « épave » mis à disposition par des dépanneurs ou des particuliers. En attendant que les constructeurs leur concèdent des véhicules plus récents. À l’avenir, elle devrait s’associer avec un lycée et proposer un internat, et à terme proposer un CAP carrosserie/ peinture. 

François Legrand
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire