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Inflation : quels amortisseurs face à la crise ?

Jérémie Morvan
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Pièces, carburant, énergie… Réparateurs comme clients automobilistes sont mis sous pression face à la flambée des prix ! Pour contenir la hausse, les têtes de réseaux déploient des stratégies BtoB et BtoC qui préservent le pouvoir d’achat et contiennent autant que faire se peut les frais de fonctionnement des ateliers…

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Avec une inflation galopante touchant tout autant le prix des carburants que celui des pièces (hausse du coût des matières premières, du transport, etc.), les automobilistes sont mis sous pression. Car si l’INSEE estime celle-ci à + 6 %, nombreux sont les observateurs du secteur de l’aftermarket la situer plutôt à + 8 voire + 10 %. Et le poste entretien du véhicule est loin d’être le seul à connaître une hausse sensible… Pour éviter les arbitrages des consommateurs, les têtes de réseaux multiplient les initiatives. Et remettent sous le feu des projecteurs des services existants que les réparateurs ont pu un temps délaisser mais qui s’avèrent particulièrement précieux lorsque les coûts fixes du garage explosent.

Objectif pouvoir d’achat

Chez Garage AD / AD Expert, le réseau met tous les fers au feu pour contenir au maximum la hausse du coût d’entretien des véhicules. « Nous constatons depuis plusieurs mois une forte hausse de la demande sur nos forfaits d’entretien, moins chers que ceux proposés dans les réseaux de marque et avec la garantie constructeur préservée. S’ils existaient déjà, leur mise en avant dans notre communication et, en face, l’appétence des automobilistes pour ce type d’offre, font qu’ils représentent à eux seuls 30 % des demandes de devis sur le site Ad.fr », déclare Yannick Savina, directeur marketing Autodistribution. En parallèle, les promotions traditionnellement déployées chez les adhérents tout au long de l’année semblent faire mouche. « L’une des dernières en date, consacrée aux pneumatiques cet été, est typiquement une réponse à la problématique de pouvoir d’achat. Durant l’opération, notre offre Leao Tire a particulièrement performé. Si elle a subi elle aussi l’inflation, celle-ci a été plus modérée que sur les grandes marques de manufacturiers. Et les pneus sont assortis d’une garantie à vie », souligne le directeur marketing. Selon lui, les animations commerciales rencontrent un franc succès depuis les mois d’avril-mai !

Du service en plus

À l’instar de ses concurrents, Bosch Car Service (BCS) déploie lui aussi quelques promotions nationales, à l’image d’une promotion sur les batteries de l’équipementier, reconduite depuis deux ans mais des raisons différentes : « En 2020, au sortir du premier confinement, la promo batterie mise en place dans le réseau se destinait aux nombreux véhicules restés immobilisés de longues semaines. L’année suivante, nous avons fait le choix de la renouveler en tant que soutien au commerce des ateliers ; cette année, c’est bien pour lutter contre l’inflation que l’opération a été reconduite », détaille Rodolphe Gentot, directeur des ventes de BCS. Toutefois, l’enseigne n’entend pas s’enferrer dans une course aux prix effrénée. « Nous mettons en place des actions associant des services additionnels aux prestations réalisées dans nos ateliers plutôt qu’une promo traditionnelle sur une famille de produits, comme l’assistance gratuite de douze mois avec la pose d’une pièce Bosch. Cela non seulement fidélise les clients, mais permet en outre à nos adhérents de conserver leur marge sur les pièces », précise Daniel Berreby, directeur commercial France de la division rechange de l’équipementier.

Toujours en matière de service, une autre piste est empruntée chez Technicar Services avec un service de facilités de paiement pour le consommateur final. « L’adhérent peut proposer à ses clients du paiement par prélèvements ou en carte bleue en N fois (avec avance de trésorerie pour le garage), ce qui lui permet de ne pas avancer les fonds tout en permettant à l’automobiliste de lisser son paiement », explique Sandra Henric, responsable du réseau.

MDD et PIEC ont le vent en poupe

Si « l’ADN d’AAG reste de vendre des pièces de grands équipementiers mondiaux », assure Vincent Congnet, le groupement enregistre actuellement des croissances fulgurantes sur sa MDD NAPA. Avec + 300 %, la marque du grand frère américain GPC, lancée en 2019 en Europe, ne cesse de s’étoffer (notamment en investissant l’univers du VI) et connaît la hausse la plus forte chez AAG. Même engouement pour son offre alternative en outillage et matériel de garage, Primetool, ou encore l’offre PIEC avec Back2Car.

Isotech, la MDD d’Autodistribution, rencontre elle aussi un franc succès. Le groupement de distribution – tout comme Alternative Autoparts d’ailleurs – propose également un service de réparation des composants électroniques via un partenariat avec Cotrolia. Un service doublement vertueux : écologique, ce service est aussi économique puisqu’en moyenne 70 % moins cher qu’une pièce neuve !
 

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Jérémie Morvan
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