Komparotoparts.com : prix et services de la pièce en ligne passés au crible

Caroline Ridet
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KOMPAROTOPARS screen

Faciliter l’achat en ligne de pièces de rechange en scannant les prix mais également les performances servicielles des principaux sites de e-commerce PR : une approche inédite initiée par les créateurs de Yakarouler.

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Une année de développement aura été nécessaire pour sortir LE comparateur « incomparable sur le marché » et assurer une approche fine et professionnelle à Komparotoparts accessible depuis le début de l’année.

À la manœuvre, Yann Gyssel et Lily Poprawski, les ex-dirigeants-créateurs de Yakarouler repris par Carter-Cash (Mobivia) en 2021. « Il s’agissait de capitaliser sur notre savoir-faire en développant un service réellement différenciant. Le comparateur est dans l’air du temps, mais il restait un créneau sur notre marché pour une version PR fiable, pertinente… », raconte Yann Gyssels.

Ainsi, Komparotoparts scanne quotidiennement les quelque deux millions de références et leurs tarifs proposées par les sept principaux sites de vente de pièces auto : Pièces et Pneus, Yakarouler, Oscaro, WebdealAuto, Carpardoo, Mister-Auto et Pièces Auto 24. De quoi simplifier le choix des internautes – particuliers mais aussi garages – à la recherche d’une pièce ensuite redirigés vers le site marchand. « Nous agissons comme des apporteurs d’affaires », précise Yann Gyssels.

Baromètre des services

Si la finesse du catalogue et la puissance de l’outil doivent « suffire » à faire la différence, « que pouvait-on amener de plus ? » : la visibilité sur un suivi complet et récurrent du parcours intégrant outre le prix, les délais réels de livraison, la facilité des retours et les délais moyens de remboursement. Le site a ainsi construit un baromètre mensuel pour mesurer les performances de chacun des sites à la loupe. Ainsi tous les mois est acheté un panier de pièces (3 à 4 organes) strictement identiques sur les sites analysés, le même jour et sur la même tranche horaire. « Une fois les colis reçus, nous évaluons les emballages, la qualité du conditionnement également. Nous renvoyons par la suite les commandes pour connaitre les délais de remboursement une fois que les colis sont réceptionnés par les sites », expliquent les créateurs.

« Ce retour d’expérience neutre et sans complaisance est une aide précieuse pour l’internaute qui peut ainsi faire ses choix en fonction des prix mais aussi de la rapidité de livraison en fonction de ses priorités. Pour les entreprises suivies, notre approche doit devenir un atout qui leur permet de mesurer objectivement leurs performances et pistes d’amélioration, bien mieux que ne le font les seuls avis déposés par les internautes », analyse Lily Poprawski.

Et parce qu’il s’agit également « de faire communauté », une partie éditoriale est à la disposition des internautes avec des actus automobiles, des éditos parfois impertinents, des conseils, mais également des turoriels vidéos. 

Les prochaines étapes : se mettre en avant sur les réseaux sociaux, commercialiser des espaces publicitaires, élargir la base du baromètre et enfin, à termes, dupliquer le modèle sur d’autres marchés européens. 

Caroline Ridet
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