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LKQ connecte ses garages

Caroline Ridet
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LKQ Autotechnica 2024

La branche belge du leader européen de la pièce renforce les supports services pour les ateliers. Au programme : une assistance packagée et un outil d’optimisation des process opérationnels des membres de ses réseaux.

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LKQ Academy pour la formation, LKQ Diagnostics pour l’accès aux données et une hotline technique : pour accompagner les 285 ateliers belges adhérant à l’un de ses trois principaux concepts garage (AutoFirst, AutoCrew et Qualitygarage), LKQ Belgium disposait déjà d’un solide panier de supports. Sur Autotechnica Bruxelles, le distributeur a présenté une offre packagée de son assistance technique, "LKQ Connecting Together". Via trois niveaux d’adhésion (et donc de prix), les ateliers accèdent à l’ensemble de ces services intégrant des séances de formation (présentiel et online), l’accès aux bases de données (HaynesPro CarSet et Alldata), à la hotline, à l’assistance à distance Remote Passthru et la possibilité d’amener le véhicule à un des ateliers BtoB de LKQ. À noter que les ateliers de mécanique et carrosseries ont chacun un pack dédié. 

« L’idée est de donner le choix au réparateur en fonction de sa difficulté d’intervention de traiter lui-même le diagnostic et la panne puisqu’il dispose des outils, de se faire accompagner ou de carrément déléguer à l’un de nos ateliers experts », explique Nicolas Soreille, responsable des concepts chez LKQ Belgium. 

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SOREILLE Nicolas LKQ BELGIUM

Datas sur le grille

Pour faire la différence et pousser plus loin l’accompagnement de ses adhérents, LKQ s’empare de la data (celle de ces partenaires en l’occurrence) ! Vient ainsi d’être créé le département « LKQ Business Performance » en charge d’analyser les données extraites de la facturation des ateliers (sous le statut du volontariat) pour ensuite être traitées et analysées par des "Business consultants". Objectif : optimiser l’action de chaque garage en ciblant mieux les offres vers sa clientèle, voire en anticipant de façon plus précise ses besoins ; en optimisant la productivité des équipes par l’analyse des process internes. Promesse : cette analyse des propres performances de l’atelier et la mise en place de plan d'actions doit permettre de gonfler de 25 % le chiffre d’affaires sur un an ! Un produit tout de même intrusif pour des indépendants ! « Nous sommes très respectueux de l’utilisation de leurs données et rien n’est fait sans leur accord. En fait, nous avons beaucoup de demandes d’avoir des outils analytiques de leur processus. Les profils des ateliers changent, avec des populations rajeunies et donc plus sensibles à la numérisation et à la data afférente, mais aussi d’anciens agents de marques passés au multimarquisme. Cette montée en compétences implique également celle des exigences. Nous devons y répondre. »

Précurseur sur ces deux services, LKQ Benelux est le pilote (concept proof) avant un déploiement sur l’ensemble des marchés où est présent le distributeur. 

Caroline Ridet
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