Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
SHERWIN WILLIAMS
Image
SHERWIN WILLIAMS

Mobilians veut voir les indépendants accélérer sur le VE

, mis à jour le 24/09/2025 à 16h23
Image
Mobilians foire de Châlons 2025

Bien que le parc de véhicules qu’accueilleront les MRA en 2036 ne sera électrifié qu’à moins de 20 % selon l’ANFA, Mobilians pousse pour que ceux-ci soient en mesure de les prendre en charge au plus tôt.

Partager sur

« Quoi qu’il arrive, l’électrification du parc est inéluctable. L’incertitude réside uniquement dans les dates et le timing. Autant la proportion de purs VE est encore difficile à prévoir, autant l’hybridation, elle, est clairement en marche et les interventions sur les VH présentent beaucoup de similitudes avec les VE », souligne Régis Le Goavec, président du métier Réparateurs Indépendants de l’organisation professionnelle. Mais en les anticipant, grâce à l’inertie du parc thermique qui leur profitera encore quelques décennies, les MRA peuvent éviter un décrochage économique et de savoir-faire dont ils pourraient sérieusement faire les frais par rapport aux garages de marque.

L’exemple d’un marché plus mûr

Prenant l’exemple norvégien, Mobilians rappelle qu’avec un parc électrifié à 23 % actuellement, les concessionnaires ont déjà subi une baisse de 50 % de leur CA entretien mais qu’ils ont su compenser grâce à l’augmentation de l’activité de réparation-collision, du nombre de rappels et la création d’un T4 pour les opérations complexes sur les VE. Sans oublier de mettre en place des services spécifiques autour du pneu et la conquête du parc ancien en adoptant des enseignes multimarques.

Une force qui est déjà celle des indépendants, mais à laquelle ils doivent ajouter une meilleure maîtrise technique des exigences du VE, et renforcer leur équipement dédié. D’autant que la possibilité de valoriser son tarif horaire est là, en témoigne encore l’exemple de la Norvège, où le nombre d’heures de main-d'œuvre a cru de 10 %.

S’appuyer sur l’existant, préparer l’avenir

Les indépendants n’ont d’ailleurs pas à réinventer totalement leur savoir-faire. Car des opérations courantes habituelles perdurent sur les VE : changement des filtres d’habitacle, des batteries de servitude 12V, entretien de la clim’ réversible, du freinage, de la liaison au sol et des pneus, réparation des trains roulants… Mais ils doivent se tenir prêts à réparer câbles et prises, systèmes de freinage régénératif, électronique de puissance, chaîne de traction, pack batterie, problèmes logiciels et électroniques divers.

Pour ce faire, mettre en sécurité le véhicule, connaître la méthodologie de recherche de pannes, localiser les composants, contrôler leur isolement, mesurer les tensions et savoir comment fonctionne l’électronique de puissance et la transmission des VE deviennent incontournables à tout MRA souhaitant se projeter. Sans oublier de s’équiper des EPI, outils isolants, équipements d’atelier dédiés et bornes de recharge. Les formations aux différentes habilitations et aux interventions sont déjà nombreuses chez la plupart des organismes spécialisés.

Ne pas négliger la recharge

Le point de la recharge, néanmoins, fait l’objet d’une attention toute particulière par Mobilians et son partenaire formation, Mobipolis (ex-GNFA). Car cela ne coule pas de source. Un webinaire a été conçu pour les décideurs afin de définir leur infrastructure en fonction de leurs besoins. Et des modules d’une journée en présentiel existent pour les conseillers clients et commerciaux d’un côté, les techniciens de l’autre. Les premiers afin de savoir quelle type de recharge conseiller à quel client. Les seconds afin de les former au diagnostic des systèmes de recharge des VE/VH.

Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet