Avec Moobi, LKQ va électriser les réparateurs indépendants

Jérémie Morvan
Image
Moobi

Le label européen dédié à l’entretien-réparation des véhicules électrifiés chez LKQ Europe, Moobi, essaime déjà au Benelux. Et il continue de progresser sur le marché français...

Partager sur

Présenté officiellement par LKQ à l’occasion d’Equip Auto 2022, le concept de réparation de véhicules électrifiés baptisé Moobi infuse sur le marché français. « L’idée première, c’est de présenter de façon pédagogique au réparateur que le VE est un business complémentaire au parc thermique, le préparer dès maintenant à ces nouveaux véhicules et aux nouveaux clients. C’est l’inscrire dans une démarche dans laquelle l’électrique doit devenir une marque, et que cette marque doit être associée à son activité », expose Ludovic Montenot, directeur marketing LKQ Van Heck Interpieces France.

Labellisation et certification

Moobi est donc un concept global, pensé comme une boîte à outils afin d’accompagner les MRA dans toutes les dimensions de la transition énergétique et lui permettre d’appréhender ce nouveau business. Le volet formation pour les habilitations B0L et B2L est assuré par le partenaire DAF Conseil, tandis que le groupement met également à sa disposition sa plateforme de formation en ligne, LKQ Academy (formations non qualifiantes). Et l’accompagnement du groupement s’opère dans la durée : ce bagage technique est en effet certifié à travers la labellisation Réparélec®, laquelle implique un audit annuel de l’atelier pour vérifier que les équipements et les connaissances des opérateurs sont au niveau. Moobi, c’est aussi une offre en matière d’équipements d’atelier, d’outillage et une offre de bornes de recharge.

Complément d’activité

« La transition énergétique n’est pas une menace pour le réparateur indépendant, mais bien un business complémentaire. En tant que tête de réseau, nous devons le mettre en capacité de faire face au mix énergétique », estime Ludovic Montenot. En d’autres termes, l’aider à sécuriser ses parts de marché sur le parc thermique existant, mais savoir également accueillir et réparer ces nouvelles technologies ! Le programme Moobi a une autre vertu : identifier les réparateurs formés et équipés permet en aval d’aller chercher la manne des clients grands comptes, loueurs et autres néoconstructeurs en recherche d’un "réseau" de partenaires à même d’intervenir sur leur véhicules…

À noter enfin : s’il s’adresse bien évidemment aux adhérents du réseau AutoFirst, le concept se veut œcuménique et est ouvert à tous les ateliers de maintenance, avec ou sans panneau ! « Accompagner les réparateurs indépendants dans la transition énergétique est une responsabilité collective qui incombe aux organisations professionnelles comme aux groupements de distribution », martèle le directeur marketing.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire