Panorama des réseaux 2024 : la force du collectif

Jérémie Morvan
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Collectif

Le désormais traditionnel panorama des réseaux dresse le tableau 2024 des forces en présence en matière d’entretien auto. Un tableau dont les dimensions croissent, à l’image du maillage de ces panneaux qui n’ont de cesse d’accueillir de nouveaux adhérents.

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MRA sans panneau ou en provenance d’une autre enseigne, ex-agents de marque lassés de devoir s’aligner sur un cahier des charges constructeur toujours plus drastique… mais aussi parfois des RA1. « Certains concessionnaires du groupe Stellantis investissent eux aussi le marché de l’entretien-réparation multimarque tout en restant dans l’écosystème du groupe à travers le panneau Eurorepar Car Service. Une conséquence directe de l’optimisation du foncier à travers le regroupe ment des marques sur un site et l’ouverture d’un garage ERCS sur l’un de leurs sites secondaires – ancienne concession ou service rapide de concession », confiait récemment Bruno Danielou, le responsable ERCS France. Le multimarquisme continue donc d’attirer. D’abord parce que le parc roulant vieillit année après année, le marché VN n’ayant pas retrouvé ses volumes d’avant-Covid. Mais ce n’est pas la seule raison…

Réparer aujourd’hui, préparer demain

Car les têtes de réseau multiplient les concepts pour trouver de nouveaux relais de croissance. Objectif : concocter, en marge d’une offre pièces (dont les MDD particulièrement en vogue), les bonnes formules pour répondre aux nouvelles demandes du marché, et “pousser“ les réparateurs à se positionner sur des prestations en phase ascendante, à l’image du Passthru, de la recalibration des systèmes Adas, de la vidange de boîte de vitesses automatique. Et si la transition énergétique ne va pas s’opérer du jour au lendemain, les têtes de réseau préparent activement leurs adhérents à l’arrivée des véhicules électrifiés dans leur atelier… À cet égard, le premier semestre 2024 s’est révélé particulièrement riche d’annonces. Après Nexdrive lancé chez AAG et Expert Eco Mobilité pour Technicar Services, nombreux ont été les labels dédiés lancés sur ce seul semestre ! Eurorepar Car Service avec EV, NexusAuto avec Evolt, Moobi pour LKQ, Bosch Car Service avec Point Electric Service et “Elec“ chez Motorcraft… Au menu : formation (habilitation), offre en équipements d’atelier, support technique et bien sûr pack de communication afin de faire savoir ce nouveau savoir-faire ! Certes, les véhicules 100 % électriques ne sont pas (encore) légion dans les ateliers des indépendants ; reste que l’ensemble des enseignes entendent dès à présent sensibiliser leurs “ouailles“ à cette mutation du marché. « Le message de notre convention 2024 est de dire à nos adhérents que les clients thermiques d’aujourd’hui seront les clients électriques de demain », résumait en avril dernier Audrey Lenormand, la directrice des ventes et du marketing de Motorcraft, en marge de la manifestation.

En pole sur le pneu

Autre grande tendance observée ces derniers mois parmi les réseaux multimarques : la volonté réaffirmée de (re)prendre pied sur le marché du pneumatique, qui va profiter de l’électrification du parc roulant pour devenir la première cause d’entée atelier. Et dans ce cadre, les enseignes musclent sérieusement leur offre. « Autodistribution n’a pas toujours été ambitieux ni performant sur le pneumatique, considérant que c’était un segment de spécialistes. Pour y parvenir, il a fallu construire une offre cohérente. Et il a fallu stocker ! Au seul périmètre des filiales, le groupement propose aujourd’hui en permanence 150 000 enveloppes en stock », explique Frédéric Gaillard, directeur général des activités de distribution VL Autodistribution. Résultat : avec un volume de 1,25 million d’enveloppes écoulées en 2023, la vente de pneus enregistre une hausse de 15 à 20 % par an. Et le trend reste identique sur 2024. Fin mai, AAG a quant à lui annoncé une « extension stratégique » de son offre pneu, proposant désormais un catalogue de 40 000 références et 800 000 pneus via des stocks tampons et l’appui d’hypergrossistes comme Ihle (Michelin), afin de développer ses parts de marché. « Si les adhérents ont de tout temps fait du pneu, nous avons souhaité mieux structurer notre offre alors qu’il va devenir la première cause d’entrée atelier », justifie Romain Petibon, responsable Motorcraft. L’enseigne multimarque de Ford a ainsi développé un module dédié dans son DMS pour l’édition rapide de devis et s’est aussi rapprochée de la start-up Carool pour proposer à ses adhérents une aide au diagnostic.

In fine, les réseaux gardent leur cap : s’appuyer sur la proximité de leurs adhérents et proposer une palette de services toujours plus large pour en faire des one-stop-shop de l’auto. Ce qui constituait le fil rouge de la dernière convention de Motorcraft, avec pour slogan « Un réseau d’experts polyvalents ». Une vision partagée par Christophe Chapot, directeur de NexusAuto France : « Entretien-réparation, vitrage, vente VN/VO, voire location courte ou longue durée… les indépendants doivent devenir de véritables agents apportant un service global de mobilité », déclarait-il à l’issue de la dernière convention du réseau, en début d’année.

Jérémie Morvan
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