Point S : ambitions et diversifications

Jérémie Morvan
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Point S_centre BRIGNAIS 69

L’enseigne indépendante garde le cap : elle poursuit, année après année, son développement en maillant toujours plus finement le territoire, en grandissant à l’international et en multipliant les concepts d’entretien-réparation. Quand il ne s’agit pas de vente de véhicules, à deux ou quatre roues !

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Réuni récemment à Cannes pour son congrès 2023, le réseau spécialisé dans le pneumatique et l’entretien des véhicules compte en France 640 points de vente. Il a enregistré 44 centres supplémentaires en 2022 et ce « sans aucun départ », se félicite Christophe Rollet, directeur général de l’enseigne. En 2022, Point S a réalisé un CA de 600 M€ sur son seul marché domestique (soit + 4 % hors inflation). Et vise, pour cet exercice 2023, le cap des 700 centres en France.

À l’international, Point S continue également son expansion. Loin d’être un acteur régional (il compte 3450 sites en Europe), il est présent sur cinq continents avec 1135 points de service en Amérique du Nord, 1242 en Asie (Chine, Malaisie, Inde, Singapour), en Afrique, dans le Pacifique… L’enseigne est aujourd’hui présente dans 50 pays et rassemble 5965 centres. Sur la seule année 2022, le groupe s’est installé en Macédoine, en Tunisie, au Sénégal, au Burkina Faso, à Madagascar et au Brésil. Si le réseau souhaite atteindre 6000 points de vente cette année, il vise à terme une présence dans 100 pays via 10000 points de service. Et une part de marché de 5 % dans chacun d’entre eux.

Éclosion des nouveaux concepts

En France, Point S "pousse" ses différents concepts. Celui dédié à l’écomobilité se déploie progressivement : il compte aujourd’hui 18 points de service proposant la vente et l’entretien des scooters, trottinettes et vélos à assistance électrique. L’enseigne croit fermement dans le développement des mobilités douces. Aussi ambitionne-t-il d’atteindre les 100 points de vente dès la fin de l’année. « Le concept d’écomobilité se suffit à lui-même et n’a pas nécessairement besoin d’être adossé à un centre Point S. C’est d’ailleurs pour cette raison que notre présence sur le prochain Salon de la Franchise s’opérera à travers deux stands : un stand Point S traditionnel et un stand exclusivement dédié au concept écomobilité», déclare Lionel Haberlé, directeur marketing et stratégie d’enseigne. Et l’écomobilité pourrait déjà évoluer chez Point S, la location de véhicules en courte durée étant à l’étude…

En parallèle, le réseau entend aussi développer son concept de vente de véhicules (VN/VO). S’il ne compte à date que 12 centres proposant ce service, il souhaite accélérer en 2023 et atteindre là encore 100 ponts de vente à la fin de l’année. « Nous allons dans un premier temps infuser le concept au sein de nos adhérents ; puis nous irons dans un second temps prospecter les vendeurs VN/VO pour développer notre maillage », détaille Christophe Rollet.

Préparer demain

Autre chantier pour l’enseigne : le véhicule électrique. « Le parc vieillit et a besoin d’entretien ; il n’en demeure pas moins que la transition énergétique et la part grandissante des véhicules 100 % électriques dans le mix des ventes VN vont profondément changer les prestations à l’atelier », avertit Christophe Rollet. Moins de mécanique traditionnelle, davantage d’interventions sur l’électronique et la "mécanique électronisée". En parallèle, Point S a signé un partenariat avec le constructeur de véhicules électriques chinois Seres. Tout pousse donc vers l’habilitation des centres pour pouvoir intervenir sur les véhicules hybrides (100 % du réseau d’ores et déjà habilité) et électriques. « Par le biais de notre programme de formation qui a obtenu la certification Qualiopi l’année dernière, nous avons dispensé à nos adhérents quelque 1050 heures de formation au VE sur un total de 6000 heures de formation », précise le DG. C’est 160 % de plus qu’un an plus tôt. Et la formation va s’accélérer encore en 2023, 7000 heures étant prévues. Objectif : parvenir à un taux d’habilitation de 90 % des 700 centres aux couleurs de l’enseigne à la fin de l’année.

Point S Glass monte en puissance

Autre concept mis en avant par le réseau : celui dédié à la réparation et au remplacement de vitrage. Avec désormais 220 points de service, le maillage devient national. Et Christophe Rollet souhaite atteindre les 350 centres cette année. De quoi permettre à l’enseigne de développer le volet BtoB de cette activité, avec l’ambition de l’inclure dans les accords grands comptes existants comme de répondre aux appels d’offres des compagnies d’assurance. En parallèle, Point S continue de faire connaître ce service au grand public en devenant sponsor de la série « Ici tout commence » sur TF1.

Surtout, le concept va se décliner sur le secteur industriel. « Dans un marché estimé à 600 000 véhicules, on estime que 15 % du parc souffre d’impact ou de fissure. Or le marché est d’autant plus mal adressé que les transporteurs sont très rarement assurés bris de glace, et donc en recherche de solution. Point S a une carte à jouer », déclare Lionel Haberlé. L’enseigne ambitionne de déployer le service S Glass Industriel dans 28 centres VI durant 2023.
 

Jérémie Morvan
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