Point S : opérateur global des mobilités

Jérémie Morvan
Image
Point S Stand Equip Auto 2022

Le réseau Point S a profité d’Equip Auto pour étaler sur son stand toutes ses solutions dédiées à la mobilité. À l’heure où les cartes de l’entretien réparation sont rebattues, l’enseigne lyonnaise dispose d’atouts dans son jeu…

Partager sur

Sur Equip Auto, Point S a fait étalage de ses savoir-faire multiples. Loin de se cantonner à son métier historique de pneumaticien (mais toutefois loin de l’abandonner !), le réseau rassemble aujourd’hui une multiplicité de concepts, de l’entretien mécanique à la vente de VO en passant la réparation et le remplacement de vitrage. Et l’enseigne a encore accéléré ces derniers mois : après le lancement d’un concept tourné vers les nouvelles mobilités (deux-roues électriques), voilà désormais que Point S revêt les habits de réparateur agréé après son accord avec les marques de véhicules électriques Seres et DFSK !

Toujours plus visible

Cette dynamique dans les services se retrouve au niveau des recrutements : avec 630 points de vente (dont 220 centres industriels) l’enseigne vise dès à présent 680 centres d’ici fin 2023 ! C’est dans cette optique que Point S a participé au salon Equip Auto : « Le réseau vient au contact des MRA, qui se posent beaucoup de questions avec les ruptures technologiques et les évolutions de marché », déclare Lionel Haberlé, directeur marketing communication et stratégie d’enseigne. Et le concept S Glass se développe lui aussi à vitesse grand V : « Les nouveaux adhérents Point S sont très nombreux à développer le concept de réparation et de remplacement de pare-brise, mais les adhérents ‘historiques’ commencent à se pencher sur le sujet », poursuit-il. Et ce, d’autant que Point S Glass bénéficie d’un vaste plan de communication, avec notamment des spots TV.

De par ce maillage toujours plus conséquent, Point S Glass peut désormais envisager l’obtention d’agréments de la part des donneurs d’ordre, « mais jamais au détriment de la rentabilité de nos adhérents », précise immédiatement le directeur marketing, communication et stratégie d’enseigne Point S.

… et sur toutes les niches de marché

Le dernier né des concepts chez Point S, dédié à l’écomobilité, compte à date 25 points de service. Et s’il s’agit essentiellement de corners déployés au sein de centres autos , « il serait parfaitement envisageable d’implanter des corners seuls, en plein centre-ville ; il y aune place à prendre car le marché est en forte hausse et pourtant les consommateurs ne savent pas où faire entretenir leur deux-roues électrique », analyse Lionel Haberlé. De même, Point S Ecomobilité semble attirer une population nouvelle pour l’enseigne : les concessionnaires. « Le concept s’avère d’autant plus pertinent pour eux que ce relais de croissance implique peu d’investissements et qu'ils sont déjà dans la vente de véhicules électrifiés », justifie-t-il.

Quant à l’accord récemment noué avec le constructeur, 50 projets seraient d’ores et déjà dans les cartons du réseau, dont trois finalisés...

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire