Réparation carrosserie : argent trop cher
C’est une inflammation généralisée de 5,8 % sur les douze derniers mois que relève le cabinet. La plus grosse augmentation vient du coût* des pièces consommées (+7,5%), puis les ingrédients peinture (+4%) et enfin la main d’œuvre (+ 2,5%). La hausse sans précédent depuis 14 ans du poste pièce, observée sur les deux dernières années d’ailleurs, ne serait pas seulement due aux augmentations tarifaires des constructeurs, mais également à celui d’équipements coûteux comme les Adas, en forte croissance.
Précisément, les plus fortes ascensions tarifaires ont été observées chez Hyundai (+8,6%), Peugeot (+8,5%) et Renault (+8,06%). A contrario, les moins gourmands sont Opel (+0,01%), Volvo (+0,2%) et Suzuki (+0,7%).
Revalorisation de l'équivalent horaire peinture
Côté peinture, bien que l'inflation des produits s'élève davantage que l’année dernière (+3,5 % en 2019), leur part dans la facture recule. L’équivalent horaire du prix des ingrédients affiché dans les garages augmente légèrement plus que celui des produits (+4,4%).
Cette revalorisation survient alors que les carrossiers n’avaient pas suivi l’évolution du prix des fabricants ces dernières années. Au mieux, ils avaient calé leur tarif sur celui des fabricants. Enfin, les réparateurs pratiquant les prix de peinture les plus élevés sont ceux de Région Sud-PACA et d’Auvergne-Rhône-Alpes. Tandis que les taux horaires les plus élevés sont présentés en région parisienne et de Région Sud-PACA.
*SRA distingue le prix au catalogue des pièces et leur coût. Ce dernier tient compte de la pénétration de nouveaux modèles auto sur le marché et des variations de prix liées aux changements de génération.
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