Semestre flamboyant pour les Big Three de la distribution PR

Caroline Ridet
Freins de la crise Covid, Brexit, ruptures d’approvisionnement, enchérissement des coûts logistiques… Malgré les nombreux défis et risques générés par la période particulièrement bousculée, les géants de la distribution PR ont non seulement absorbé les pertes mesurées de business de 2020 (- 2 % pour PHE, - 5,6 % pour GPC et - 7 % pour LKQ)… mais ils ont aussi réussi à sortir des bilans flamboyants sur les six premiers mois 2021.
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Ces leaders ont bien sûr profité de la résilience d’un marché acyclique, du rebond général d’activité des ateliers d’après confinements boosté par un parc toujours vieillissant et de nouveau sur les routes. Les pénuries mondiales en matières premières impactant à la hausse les prix de certains produits, mais aussi des premiers effets des opérations de consolidations de leurs organisations engagées depuis plusieurs mois ont aussi permis de soutenir le chiffre d’affaires.

GPC su performe donc au premier semestre avec 9,24 Md$ (7,9 Md€) de CA global, dont 6,15 Md$ (5,26 Md€) pour la partie Automotive, soit une croissance de 21 % comparé à la même période 2020, mais surtout un joli + 14 % par rapport aux six premiers mois de 2019.

Et parce que la croissance du CA c’est bien mais les bénéfices c’est mieux, la maison-mère d’Alliance Automotive Group annonce des profits en progression de 46 % sur S1 2021 comparé à 2020 et de 29 % par rapport à 2019. Résultat de ces bonnes ondes : GPC a revu à la hausse ses prévisions d’atterrissage de l’activité Automotive pour l’exercice 2021 avec dans le viseur une croissance de 11-13 %, contre 5 à 7 % initialement prévue.

• Du côté de LKQ également, on se réjouit d’un deuxième trimestre affichant un business en progression de 30 % au global, comme de la structure européenne. Ces performances débouchent sur un premier semestre à + 17,4 % pour LKQ Corporation (6,6 Md$, soit 5,65 Md€) et une croissance de 18 % pour la division Europe (3 Md$, soit 2,57 Md€).

La marge EBITDA suit ces bons résultats en atteignant un niveau historique (14,8 %) avec notamment LKQ Europe qui affiche pour la première fois une marge à deux chiffres en passant la barre des 10 % sur le semestre.

Une base solide pour LKQ qui s’attend à réaliser « de bonnes performances pour la seconde moitié de l’année », a déclaré Arnd Franz. Le DG de LKQ Europe y voit les premiers résultats de la mise en branle du programme 1 LKQ Europe qui « a harmonisé et centralisé les fonctions clés afin d'accroître la cohérence et la rapidité des processus dans ses opérations ».

• À l’heure où nous publions, Parts Holding Europe n’a pas encore publié ses résultats semestriels. Mais sa forte résistance 2020 (à peine - 2 % de perte de business) et ses + 11 % du premier semestre comparé à 2020 (+ 7,5 % par rapport à T1 2019) avec un EBITDA explosif en croissance 44 %, font augurer un bilan semestriel à la hauteur de ses deux grands concurrents.

Caroline Ridet

Top 100 : Les distributeurs français tiennent le cap

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La crise Covid n’aura pas fait décrocher les distributeurs hexagonaux. Les 100 leaders de la rechange indépendante interrogés par Zepros dans le cadre de son Top 100 annuel annoncent un CA 2020 à 2,4 Md€, correspondant à un insignifiant - 0,18 % par rapport à 2019. Et à l’instar des Big Three, ils surfent bel et bien sur la vague porteuse de 2021.

S’ils restent prudents à anticiper la fin d’année dans un environnement sanitaire et économique encore incertain, la mi-parcours est « extraordinaire » pour bon nombre des champions de la distribution. Une grande majorité annonce un premier semestre en progression de 10 à 20 % comparé à la même période de 2020, certains ont même fait 15 % de mieux qu’en 2019 et d’autres se voient bien finir l’année sur une performance à + 30 %. Si leur agilité et leur combativité sont mises à l’épreuve depuis dix-huit mois, le rebond promis pour 2021 tient ses promesses.

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Caroline Ridet
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