Le groupe Bony inaugure le premier Nissan Intelligent Choice

Jean-Pierre Raynaud
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Nissan Intelligent Choice Groupe Bony

Le groupe auvergnat a ouvert le premier centre dédié au label occasion Nissan Intelligent Choice. Au  menu : un parc d'exposition voisin de la concession, doté d'une centaine de VO, thermiques et électriques, de bornes de recharge et piloté par une équipe de trois vendeurs.

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« Nous manquions de place à côté de la concession, mais nous voulions avoir un parc d’exposition facilitant les essais et regroupant une centaine de véhicules d'occasion, avec une prépondérance de la marque Nissan et des VE. Surtout, le terrain était disponible à côté de notre Centre Occasion Bony Automobiles (Coba) ! », explique Wilfrid Drijard. Le directeur de marque au sein du distributeur s'appuie sur le changement de comportement des acheteurs pour prendre le virage électrique. « Actuellement, une majorité d’automobilistes préfèrent louer plutôt qu'acheter leur véhicule neuf. C’est vrai aussi pour les secondes mains ! Pour les VE d'occasion, dont le moteur peut couvrir des millions de kilomètres, les risques sont moindres et le marché s’est accru », explique-t-il. Ainsi, toutes les offres VN sont dupliquées pour les VO : pack révision 3 ans, garantie rallongée... dans le cadre du label Nissan Intelligent Choice (ex Nissan Club Occasions : lire Nissan attaque le particulier). Sachant également que le VE électrique commence doucement à se déployer. « Au début, nous n’étions que 11 concessions à distribuer la Leaf. Un seul  technicien était formé par site pour intervenir sur les VE Nissan. Aujourd'hui,  tous détiennent l’habilitation. Les mécaniciens ont dû apprendre à travailler différemment, s’habituer à porter des chaussures de protection isolées. À la fin de la garantie constructeur, les VE (entre 10 et 15 % du marché local), que nous avons vendus neufs, restent dans nos ateliers contrairement aux thermiques. Les propriétaires nous confient l’entretien et un outil nous permet de vérifier l’état de la batterie. »

Nous avons neuf bornes sur le site et un chargeur rapide dans toutes les concessions du groupe Bony.

Un travail sur le CRM prédictif

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Nissan Bony

Le distributeur auvergnat a été précurseur dans l'installation d'une borne de recharge rapide gratuite. Il a également négocié des partenariats avec de grands magasins (Ikéa, Auchan, Centre Jaude, etc.). « Nous avons neuf bornes sur le site accessibles pour nos clients dans toutes les concessions du groupe (Moulins, Montluçon, Cusset, Saint-Etienne). Avec le parc qui s’étoffe, toutes sont devenues payantes et accessibles par badge depuis 2020. »

De gauche à droite, Arnaud Frugier (responsable du site Nissan chez Bony Automobiles) et Wilfrid Drijard (directeur de marque Bony) devant le nouveau Nissan Intelligent Choice du groupe Bony dans la ZI du Brézet à Clermont Ferrand (63). 

 

Pour booster l’après-vente, le distributeur travaille son CRM prédictif et propose aux clients des offres sur les pneumatiques en fonction de leur roulage. Si la maintenance se limite à des vérifications (usure des pneus, des freins, roulements), l’arrivée des nouveautés hybrides (Juke, X Trail) et de l’Ariya électrique devrait augmenter la fréquentation des ateliers. 

Jean-Pierre Raynaud
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