Label VO : Nissan attaque le particulier
Exit Nissan Club Occasions créé en 2007 ! La marque japonaise réattaque le segment du VO avec un nouveau label baptisé Nissan Intelligent Choice. Le constructeur promet un recalibrage complet du contenu avec l’appui de nouveaux outils et souhait booster ses ventes VO estimées en 2019 à 154 000 unités (-4,1%). La marque n’a pas hésité à faire appel à l’écosystème digital. En clair, un panel de start-up intègre désormais la boîte à outils qui accompagne les 206 concessions du réseau (52 investisseurs). Au menu : photos automatisées avec Stampyt, cotation et aide à la reprise avec ScanPrice (concurrent de Planet VO), gestion des stocks avec Carshop, et bientôt un carnet de santé du véhicule avec son historique avec un nouvel acteur… Ensuite, Nissan annonce le test en avril d’une plateforme digitale avec le concours de sept distributeurs* et le soutien de BCA. Au cœur du deal : la préparation par le spécialiste du remarketing d’au moins 1200 véhicules sur les parcs logistiques qu’utilise le constructeur (comme ceux de GCA par exemple), et leur visibilité en temps réel pour les concessionnaires sur une marketplace dédiée. Ces VO revendus au réseau proviennent à 75 % des retours de LCD (le reste sont des retours de LLD et des VD).
Le constructeur sait qu’il est un challenger sur un marché à 5,8 millions de transactions, toujours largement trusté à 60% par le particulier, son concurrent principal ! Autant de ventes potentielles qui échappent à toutes les marques en général et que Nissan « veut aller chercher ! Notre priorité, c'est la vente à particulier », lance Guillaume Barbet (ci-contre). Pour le directeur des ventes Nissan West Europe, le label est donc crucial dans la mesure où « il doit capter ce client avec des VO récents, pour un panier moyen à 15 000€, et mieux le fidéliser en SAV ». Parallèlement, le réseau bénéficie de plans de formation individualisés (e-learning et in situ) pour l’aider à mieux « vendre » le label et son contenu maketing revisité : satisfait ou échangé, assistance, offre de garantie et de financement (actuellement, 25% des dossiers sont financés par Nissan Finance contre 50% en VN). La gestion de l’activité VO est aussi passée en revue, comme l’amélioration de la rotation du stock (64 jours en moyenne), le pilotage des frais de remise en état, la vente du contrat d'entretien ou du VO électrique avec la Leaf. Nissan Intelligent Choice est déjà déployé dans 66% du réseau, sans obligation d'adhésion. « Les ruptures sont réelles dans ce label car nous avons noué de vrais deals avec nos nouveaux partenaires, pour donner de la visibilité aux VO et accélérer leur mise en vente et leur rotation dans chaque concession. »
*Emil Frey France, Bony, Eden Auto, Jean Auto, Maurin, Jeannin, Neubauer.
Muriel Blancheton
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