Michael Saitow, Alzura Tyre24 : « Tout ce que nous vendons doit être livré dans les délais ! »
Gestion économique hyper rationalisée et services sur-mesure sont les clés de Michael Saitow pour qu'Alzura Tyre24 devienne la plateforme BtoB incontournable sur le pneumatique et la pièce.
Zepros : Avez-vous subi de lourdes variations tarifaires sur les pneumatiques ?
Michael Saitow : Non. De septembre à novembre 2023, sur un an, les prix d’achat des pneus Quatre Saisons sont restés en moyenne stables. Sur le pneu Hiver, ils ont même légèrement baissé de 1,5%. Cela montre deux choses : en 2022, le marché était très volatil et marqué par des fluctuations inhabituelles ; en 2023, les prix et le marché se sont régulés en fonction de l’offre et de la demande. En termes de croissance, hors l’Allemagne – notre marché principal –, l’Autriche, la France et l’Italie se sont montrés très dynamiques ! L’Espagne est également prometteuse pour les années à venir.
Quels profils de clients BtoB sont en croissance chez vous ?
M.S. : Les flottes et les réseaux de distribution agréés, sachant que les enseignes de réparation le sont aussi. Un seul grossiste ne peut couvrir qu’une partie relativement petite du marché. Une plateforme BtoB européenne comme la nôtre concentre des gammes de produits de tout le territoire et fournit ainsi un tableau de bord tarifaire. Gestionnaire de flotte comme atelier indépendant dispose d’un point de contact unique, d’une gestion centralisée des achats, d’une interface utilisateur personnalisée voire d’une solution en marque blanche. La plateforme filtre ou exclut certaines marques ou catégories de produits selon les besoins. Les clients peuvent même intégrer leurs propres fournisseurs.
Comment projetez-vous Alzura Tyre24 dans les dix ans à venir ?
M.S. : Comme la plateforme d’approvisionnement la plus économique et fiable du marché de la rechange en Europe ! Nous indiquons déjà nos délais de livraison estimés pour chaque article. Mais notre projet « 0 % annulation/100% fiabilité » doit encore améliorer la méthode ! Ainsi, en cas de défaillance, nos clients premium peuvent déclencher une protection de l’acheteur. Une équipe internationale gère l’acquisition, le suivi et le développement de tous les fournisseurs. Nous misons également sur une interface (REST), permettant notamment la mise à jour des factures, des prix et des comptes clients ouverts, et garantissant que les mises à jour des stocks et des commandes se font en temps réel. Chaque mouvement critique de marchandises est immédiatement signalé ! La vérification automatique des prix lors de l’importation de fichiers grâce à des algorithmes garantit la détection précoce et l’évitement des prix irréalistes. Résultat : nos retards de livraison sont minimes et les annulations sont inférieures à 0,5%. Tout ce que nous vendons doit être livré dans les délais !
CHIFFRES CLÉS
•40 000 acheteurs en Europe, dont 70% de garages indépendants, 20% de concessionnaires et 10% de revendeurs.
•196,59€ de panier moyen estimé en 2022 pour les pneumatiques et 100€ pour les pièces.