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Stimcar change de format et de cible

, mis à jour le 16/09/2025 à 17h51
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Après la mise en route de neuf centres de reconditionnement à destination des professionnels, la société des frères Brazeau vient d’ouvrir près d'Angers son premier garage "classique". Pour Jean-François Brazeau, l’histoire était écrite depuis le début. 

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« L'heure est venue de s'occuper du particulier, de mettre notre savoir-faire à son profit », décrypte Jean-François Brazeau, cofondateur de Stimcar avec son frère Yann. En adaptant son concept et ses process vers le BtoC depuis début 2025 (lire Stimcar calibré pour les particuliers), Stimcar, propriété de Stellantis, garde ses fondamentaux : la transparence, les délais rapides, le digital et des prix compétitifs. La prise de rendez-vous au garage se fait selon un mode Doctolib. Ensuite, un check-up précis du véhicule permet au particulier de rentrer chez lui avec toutes les clés pour décider du périmètre d'intervention. Une fois les travaux lancés, il peut les suivre depuis l'espace vitré mis à disposition pour l'attente ou être informé à distance de leur avancement. 

Un premier atelier 100 % dédié au particulier

L'efficacité des process Stimcar et « la capacité à réparer plutôt que remplacer » garantissent des tarifs bien placés. Situé en zone d'activité, le garage d'Angers (49) occupe 350 m² dans un local existant réaménagé et équipé en bonne partie de matériel reconditionné. Il fonctionne avec une équipe de cinq personnes, appelée à s'étoffer puis à passer en 2x8 voire 3x8. Avec ce modèle de centre léger, cinq fois moins cher qu'un gros site de reconditionnement, les frères Brazeau veulent aller vite. Leur objectif est de créer une identité de marque forte et de mailler le territoire national au rythme de six à huit ouvertures par an.

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