TUTO : Décrypter un code défaut
Le code défaut est un incontournable du quotidien du réparateur. Toutefois, savoir comment les codes défaut sont construits peut aider à détecter et localiser les problèmes. Autodata fournit donc un vade-mecum du DTC (code défaut) normé depuis 1996 par la SAE et l’ISO via des protocoles applicables au système de diagnostic embarqué (OBD).
• Avec l’introduction de l’OBD-II, toutes les occurrences de la configuration de code défaut standard commencent par une lettre. Le véhicule est séparé en quatre groupes (B-carrosserie, C-châssis, P-groupe motopropulseur, U-réseau utilisateur). Par exemple, un code défaut P0117 montre que c’est le groupe motopropulseur du véhicule qui a été soumis au test pour obtenir des codes défaut.
• Le deuxième caractère du code est un 0, 1, 2 ou 3. Il révèle si le code défaut est contrôlé par le fabricant ou par la SAE/ISO.
• Le troisième caractère révèle la zone qui nécessite d’être vérifiée, en séparant les systèmes du véhicule en catégories numérotées de 0 à 9. Si le code défaut P0117 est mis en pratique, alors il est évident que les composants gérés par le système de gestion moteur doivent être analysés (le capteur de température de refroidissement du moteur dans le cas présent).
• Les quatrième et cinquième caractères dévoilent les dernières informations sur la composition du défaut. Il existe de nombreuses variantes et elles représentent le numéro d’un cylindre ou d’une rangée de cylindres, définissent si le défaut est intermittent ou permanent, s’il s’agit d’un signal d’entrée faible ou élevé, ou même d’un circuit court ou ouvert.
• Enfin, pour faciliter le processus de repérage des défauts, le code conventionnel à cinq caractères peut inclure deux caractères supplémentaires pour indiquer le type de panne. Ainsi, un code défaut P0117 avec un 07 supplémentaire implique une panne mécanique.
Reste qu’ici, la seule analyse des codes défaut ne suffit pas à régler l’énigme. Le schéma de câblage du véhicule doit être consulté et les composants alentours doivent être pris en compte avant d’envisager le remplacement d’une pièce. Car les codes défaut ne fournissent pas la réponse au problème, ils ne sont qu’un point de départ dans sa résolution.