Aftral reçoit cinq tracteurs gaz Scania
Le groupe de formation en transport et logistique Aftral vient d’acquérir de nouveaux tracteurs Scania R 410 A4X2NA alimentés au gaz naturel comprimé (GNC). Huit autres porteurs viendront compléter le lot d’ici à 2024.
C’est la Scevi, distributeur privé Scania à Canly (60), qui vient de livrer les cinq nouveaux tracteurs Scania R 410 A4X2NA au groupe Apprendre et se former en transport et logistique (Aftral) qui emploie 3200 salariés répartis sur 130 centres de formation en France, accueillant 300 000 stagiaires par an. Huit autres devraient suivre d’ici à 2024, car Aftral s’est engagé dans la transition énergétique. Il est prévu que d’ici à 2024, 10 % de la flotte soit convertie à l’énergie verte, gaz principalement. Ce dernier présente aussi un intérêt pédagogique, car il est intéressant que les stagiaires se familiarisent avec une énergie qu’ils seront sans doute amenés à utiliser dans leur vie professionnelle. Cela permet de former à une conduite différente avec un couple situé à des régimes plus élevés qu’un diesel.
Pour cette commande, le choix de Scania semblait logique, car « il n’y a pas beaucoup de constructeurs qui proposent des véhicules gaz. Nous avons déjà eu des Scania dans le passé. Même si nous ne privilégions pas les véhicules premium du fait de nos contraintes financières, nous tenons à avoir des camions représentatifs du métier. Scania est une bonne marque qui a un impact positif sur notre image. Et vice-versa, en se positionnant chez le leader de la formation transport, Scania bénéficie de l’image du groupe Aftral », remarque Laurent Pepin, directeur matériel et gestion de parc.