BCA Expertise labellise les ateliers Poids Lourds
Parce que le parcours de la réparation-collision des poids lourds n’est pas suffisamment fléché et qu’il doit être optimisé, le leader français de l’expertise automobile vient d’annoncer sur le salon Solutrans la création d’un réseau de réparateurs labellisés « BCA Poids Lourds ».
Faciliter les opérations d’expertise afin de réduire le temps consacré à la gestion de sinistre de l’ordre de 25 %, offrir une visibilité élargie et un référencement privilégié aux ateliers de carrosserie ainsi qu’une communication facilitée avec les assureurs : telles sont les missions du nouveau service de labellisation imaginé par BCA expertise. Cette démarche n’est pas une nouveauté pour le cabinet d’expertise qui l’a déjà déployé sur la partie automobile.
Conçue en collaboration avec le groupe AXA, cette version spécifique « BCA Poids Lourds » doit permettre de mieux orienter les véhicules après une collision. Le principe est simple : répertorier les équipements spécifiques et compétences des carrosseries à labelliser pour identifier celles à « flécher » selon le type de véhicules. « C’est actuellement un vrai problème en matière de réparation-collision d’un camion, car nous n’avons aucune visibilité sur la capacité de la carrosserie la plus proche à intervenir sur le véhicule accidenté », contextualise Pierre-Yves Lecouley, spécialiste poids lourds BCA Expertise. En découle une perte de temps lorsqu’il faut déplacer le véhicule pour trouver l’atelier suffisamment bien équipé pour intervenir.
Critères de qualité
Ainsi, pour être labellisé, l’atelier doit remplir des critères objectifs garantissant aux transporteurs une qualité de service irréprochable.
Au menu : installation de locaux répondant aux standards de la profession, un équipement avec une validation de conformité à jour, pratiquer une facturation transparente et équitable, et respecter le principe de contradictoire entre carrossiers et experts pour toutes les réparations. En outre, les ateliers labellisés s'engagent dans une démarche de formation continue de leur personnel pour garantir la mise à jour de leurs compétences.
Le label ouvre ainsi des opportunités augmentées d’être choisi par le transporteur. Au cœur du dispositif, il y a l’outil de digitalisation de la relation « BCA Connect ». « Cet outil de gestion qui sera déployé début 2024 n’est pas le moteur du label mais un service complémentaire de mise en relation et de simplification des process complémentaire. Mais s’il n’utilise pas cet outil digital, le réparateur passera à côté de ce qui fait aussi partie de l’intérêt facilitateur du label », précise Pierre-Yves Lecouley.
300 labellisés à terme
Le label a été pensé pour être accessible à tous les types d'ateliers, des réseaux constructeurs aux ateliers indépendants, qu'ils soient affiliés à des réseaux ou non.
Le déploiement du label débutera le 1er janvier 2024, avec un objectif ambitieux de réunir dès le départ une centaine d’ateliers. « Nous espérons avoir déjà convaincu une cinquantaine de réparateurs de rejoindre le label », nous affirmait le responsable durant Solutrans.
Avec, à terme, l'objectif d'atteindre un réseau de 300 labellisés. L'ambition est raisonnable sachant que l’on estime autour de 2500 ateliers ceux intervenant sur les carrosseries de PL. Une démarche d’importance pour optimiser son service et bien se positionner pour un BCA Expertise qui traite en moyenne 25 000 rapports d’expertise PL sur le million géré au global (VP et PL).