Corteco pousse sur le poids lourd
L'équipementier allemand propose un catalogue de plus de 5 000 références pour des applications poids lourds, bus et TP, en joints, bagues d’étanchéité, filtres d’habitacle et accumulateurs de pression hydraulique. Ils sont de qualité équivalente à la première monte et testés dans des conditions extrêmes, notamment les joints.
Pour ses produits dédiés aux poids lourds, bus et TP, Corteco, une marque du groupe Freudenberg, bénéficie de l’expertise technologique de la filiale Freudenberg Sealing Technologies. Cette structure spécialisée dans l'étanchéité a développé une gamme de produits couvrant presque tous les types de poids lourds des secteurs de la robotique, de l’automobile, de la construction et de l’agriculture. Ces produits de première monte sont également commercialisés par Corteco pour la rechange indépendante sur le marché des pièces détachées.
« En matière d’étanchéité, chaque détail compte, c’est pourquoi l’entité Freudenberg Sealing Technologies développe son savoir-faire en joints d’étanchéité depuis 175 ans. Appliquer les normes de qualité de la production en série directement au marché indépendant des pièces de rechange n'est pas une dépense supplémentaire, mais bien une suite logique. L’aftermarket bénéficie ainsi de notre vaste expérience et de produits respectant le cahier des charges très stricte, tout particulièrement pour le secteur de l’automobile et du poids lourd, du développement en série », rappelle Christian Dickopf, senior vice-président de Corteco.
Il n'y a pas de solution globale, car pour chaque application, son utilisation et son environnement doivent être considérés individuellement pour garantir sa fiabilité tout au long de la vie du véhicule qu’il équipe, soit pour une durée moyenne de 300 000 km. Pour ce faire, Freudenberg Sealing Technologies possède 300 stations d’essai dans le monde, dont celle de Weinheim (Allemagne), la plus grande.
« Chaque équipementier a des exigences, toujours très élevées, qui lui sont propres, en particulier dans le secteur des poids lourds. Notre objectif est donc de reproduire au sein de nos laboratoires un environnement le plus fidèle possible aux conditions d’utilisation des applications pour obtenir, en accéléré, les résultats de tests les plus proches possible de la réalité. En laboratoire, il ne faut ainsi que 240 heures pour réaliser un cycle d'essai moyen et confirmer que le joint testé répond aux exigences », explique Robert Leins, directeur du centre d’essai de Weinheim.
En effet, une application peut être soumise à des contraintes aussi variées que spécifiques. Par exemple, dans certaines régions, les machines agricoles et de construction peuvent être exposées à une charge jusqu’à 1000 fois supérieure à celle d'un véhicule sur route. Les tests permettent de vérifier l’étanchéité des joints en présence de saletés telles que la boue, la poussière de farine complète, la poussière DIN pour le marché allemand, la poussière de Chine pour le marché asiatique, la poussière d'Arizona pour l'Amérique du Nord. Et les composants sont également soumis à des températures extrêmes : de - 40 °C à + 140 °C. Les tests portent aussi sur la pression, les acides, les bases, les huiles, les rayons UV, les contraintes dynamiques et mécaniques, les impulsions d'eau jusqu'à 100 bars et la poussée d'eau glacée lors d'une descente.
« Alors que le choix des joints qui équipent un poids lourd pourrait sembler secondaire, il s’avère que ce composant qui ne coûte que quelques euros peut permettre de faire perdurer un équipement de plusieurs centaines de milliers d'euros, qui représente un véritable investissement ! Alors pourquoi faire des compromis quand on peut compter sur une technologie de série éprouvée et soumise à des tests minutieux ? Avec Corteco, nos clients sont assurés de bénéficier de produits rigoureusement testés et de haute qualité », conclut C. Dickopf.