Groupe Lenormant : belle progression sur un marché compliqué

Jérémie Morvan
Image
Nicolas Lenormand

Avec une belle progression de 8% de son CA toutes activités confondues en 2022, à
171 M€, le groupe Lenormant a enregistré une activité après-vente de très bonne tenue avec 54 M€ (hors pneus).

Partager sur

«L’activité est portée par un vieillissement du parc dont l’âge moyen a augmenté d’un an et demi sur les cinq dernières années. Nous avons gagné des parts de marché, mais 2022 aura été un exercice d’équilibriste, avec une forte tension sur nos marges», souligne d’emblée Nicolas Lenormant, codirigeant du groupe familial. Le prix des pièces a en effet flambé avec en moyenne une hausse de plus de 10 % ! «À fin mai, on atteint+12,5% par rapport à 2022 !», ajoute-t-il. Même analyse pour le marché du pneumatique, qui subit une flambée tarifaire. S’ajoutent à cela des hausses sur le carburant, le gaz des cabines de peinture, l’électricité des locaux… Et d’évoquer un effet ciseau généré par l’inflation des prix des pièces. Problème pour les contrats d’entretien et autres appels d’offres dont les tarifs sont fixés à l’avance. «Impossible de répercuter intégralement ces hausses sur les clients; nous faisons tampon en comprimant nos marges», résume Nicolas Lenormant.

Réseauter et réparer

Autre problématique: le sourcing, toujours très compliqué. «Avec des stocks non plus nationaux mais européens, les circuits se rallongent», note-t-il. Le distributeur doit ainsi jongler entre son offre OES Renault Trucks, celle en IAM (Lenormant possède sept points de distribution PR multimarques ex-G-Truck) voire, faire appel à des “concentrateurs”. Autre levier également utilisé à plein actuellement: le réseautage. «Les chefs de magasin essaient de trouver la perle rare en stock chez des confrères, mais ça peut prendre du temps !» Cette pénurie de pièces a enfin eu un autre effet: le distributeur note une hausse des réparations d’organe, comme des boîtes de vitesses (il est labellisé ZF Partner). Malgré les obstacles, l’activité reste de bonne facture pour l’entretien en 2023 et avec l’utilisation différente des camions depuis la pandémie, les ateliers n’ont pas encore bénéficié de l’impact du vieillissement du parc… Idem pour le pneumatique, avec des volumes en hausse et dont le CA devrait atteindre 15 M€ cette année, contre 12 M€ en 2022. Les taux de service restent très dégradés. Et ce ne sont pas seulement les semi-conducteurs qui font défaut: certaines références d’embrayage ou de pare-brise sont devenues introuvables, surtout pour des véhicules anciens.

Objectifs ambitieux

Sur 2023, le groupe Lenormant ne manque pas de chantiers: montée en puissance de l’offre VE de Renault Trucks sur le site de Copavi, racheté l’an dernier et implanté à Créteil (94) en pleine ZFE, développement de l’activité pneu, redéploiement de l’offre pièces multimarques (CA annuel de 8 M€)… De quoi se projeter sur un CA dépassant les 195 M€ sur l’exercice complet 2023 !

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire