Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Le programme des Rencontres de la filière by Solutrans 2024

Jérémie Morvan
Image
Patrick Cholton_rencontres de la filière 2022

Un an après la dernière édition du salon Solutrans, placé sous le thème de la transition énergétique, où en est la filière VI-VUL ? Une série de tables rondes et de conférences entend faire le point sur l’état d’avancement du secteur du transport en la matière et, plus largement, sur les grands enjeux auxquels il doit faire face.

Partager sur

Organisées depuis 2018 par la Fédération Française de la Carrosserie (FFC) en alternance avec le salon Solutrans, les Rencontres de la filière voient leur format revisité en 2024. Le 10 octobre prochain, au Matmut Stadium de Lyon-Gerland, l’événement tiendra lieu d’échanges pour 400 personnes – constructeurs, équipementiers, institutionnels, transporteurs, énergéticiens… – sur les grands enjeux d’une filière VI-VUL dont la mutation annoncée tarde à venir. Car si la dernière édition de Solutrans en novembre dernier a permis de mesurer les avancées effectuées par les constructeurs en matière de véhicules décarbonés, les objectifs fixés par la Commission européenne semblent, à date, inatteignables.

Un programme riche pour des enjeux forts

Ce rendez-vous entend ainsi lever le voile sur les incertitudes encore nombreuses quant aux motorisations des futurs véhicules industriels. Dans ce cadre, le programme des tables rondes et des conférences organisées durant la journée abordera non seulement la piste de l’hydrogène, une énergie à fort potentiel mais qui peine à trouver un modèle industriel et économique en phase avec les attentes du marché, mais aussi l’avenir des moteurs à combustion interne. Car s’il est acté que ces derniers seront proscrits pour les bus urbains dès 2030, rien n’interdit l’utilisation des moteurs thermiques après 2040 pour les camions (cf. l’objectif de réduction des émissions de CO2 est de 90 %). Une table ronde s’attardera également sur les évolutions réglementaires, notamment la récente révision de la directive sur les poids et dimensions et son possible impact sur le TRM et la fabrication des VI-VUL… Autre table ronde : l’intelligence artificielle et son intégration dans le monde du transport.

Ces Rencontres de la filière 2024 seront enfin l’occasion pour Patrick Cholton de faire un point sur la prochaine édition de Solutrans à un an de son ouverture (novembre 2025), mais aussi de désigner l’Homme de la filière 2024.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire